Actualité
Appels à contributions
Prose, poésie, seuils de didacticité

Prose, poésie, seuils de didacticité

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Christine Baron)

Séminaire de Littératures Comparées, ENS-LSH, 2008-2009   "prose, poésie, seuils de didacticité", responsable Eric Dayre

  Appel à participation


L'hypothèse de départ est qu'il existe  des différences à l'intérieur des traditions européennes, en ce qui concerne la conception de l'élément didactique admissible dans un texte  littéraire. Le rapport et  la distinction entre contenu didactique et contenu proprement artistique est différemment admissible suivant les traditions nationales. Docere et placere ont des contenus variables, et cette différence se détermine et s'exprime dans :

  1/ les conceptions  de la didacticité en Europe, lesquelles ont une histoire  commune, et des histoires différentes selon les espaces nationaux et  culturels.

  2/ les conceptions de la littérarité du texte littéraire et de la didacticité littéraire divergent au sein d'un même espace et  d'une même période. Nous oscillons entre la complète séparation et la complète dépendance des deux sphères.

  3/ les conceptions de la créativité possible suivant les contextes de production et d'apparition des textes. A un seuil de didacticité correspond un seuil d'historicité variable, qui renvoie à des champs complexes : idéologie, théories poétiques, pratiques poétiques, politiques.

  Autrement dit ; il y a des pensées différentes du contenu proprement littéraire, et proprement didactique selon  diverses traditions, mais existe-t-il des invariants de ce partage dans chaque tradition? On formulera différemment la question :

  - Existe-t-il des manières différentes selon les traditions de penser le dilemme ou l'antithèse du savoir et du plaisir ?

  - Existe-t-il des manières différentes de refuser le dilemme et alors quels concepts sont produits, et selon quelles stratégies dit-on qu'écrire "ce n'est ni plaire, ni instruire" ?

Date limite de réception octobre 2008