Actualité
Appels à contributions
Projet Graffigny

Projet Graffigny

Publié le par Eloïse Lièvre (Source : C18-L)

«Au spectacle des Lumières: Zilia, Cénie, la fille d'Aristide et Madame de Graffigny»

Dans le cadre du congrès marquant le 30e anniversaire de la Société canadienne d'étude du dix-huitième siècle, qui aura lieu à Saskatoon du 18 au 21 octobre 2001, le Projet Graffigny de l'Université de Toronto aimerait organiser une séance intitulée «Au spectacle des Lumières: Zilia, Cénie, la fille d'Aristide et Madame de Graffigny».
Cette séance se propose d'explorer le thème retenu par les
organisateurs du congrès, «Le spectacle au dix-huitième siècle», par rapport à l'ouvre de Madame de Graffigny, notamment les Lettres d'une Péruvienne (1747), Cénie (1750), La Fille d'Aristide (1758), sans oublier l'ensemble de sa correspondance, dont le sixième volume (octobre 1744 -septembre 1745) vient de paraître chez la Fondation Voltaire (automne 2000). Parmi les sujets de communication éventuels signalons les suivants: le regard du personnage romanesque féminin, le spectacle dans les Lettres d'une Péruvienne, l'étrangère Zilia observatrice de la société française de l'ancien régime, la représentation théâtrale de Cénie et de La Fille d'Aristide, et Madame de
Graffigny spectatrice de son temps dans sa correspondance intime. La séance serait ouverte aux analyses comparatives. Les organisateurs visent également à soulever une discussion au sujet des pistes de recherches à poursuivre dans les études consacrées à Madame de Graffigny et à son ouvre. Les communications ne devront pas dépasser 15 à 20 minutes.
Le Projet Graffigny invite les participants à soumettre des propositions en français ou en anglais à :