Questions de société

"Projet Européen : Nous ne voulons pas d'un « marché de la connaissance » en Europe !" (SLR, SLU, Attac, etc.).

Publié le par Marc Escola (Source : SLR)

Projet Européen : Nous ne voulons pas d'un « marché de la connaissance » en Europe !


Les réformes du système d'enseignement supérieur et de recherche (ES&R) engagées en France sont la déclinaison nationale d'un projet européen (Lisbonne 2000) déjà fortement engagé dans la plupart des autres pays européens.

A l'initiative de SLR, du SNESup et d'ATTAC, rejoints ensuite par plusieurs autres organisations, l'opération "Printemps 2010" a été organisée pour constester cette mainmise du marché sur l'ES&R et montrer les ravages qui en découlent. Cette opération se déroulera en trois temps :

 Une mobilisation mi-mars 2009 dans toute l'Europe pour dénoncer la "marchandisation du savoir" au moment où se tiendra la réunion des chefs d'Etat européens (voir appel joint, traduit et diffusé dans toute l'Europe)

 Une réunion fin Mai 2009 (avant les européennes), à Paris dans un espace culturel, pour présenter l'état des lieux dans les différents pays européens avec la présence de collègues venus témoigner de la situation dans leur pays. L'occasion aussi de nouer des contacts avec d'autres organisations susceptibles de participer à la phase suivante.

 Organisation d'un contre-sommet mi-mars 2010 pendant le sommet des chefs d'Etat qui discuteront d'un "Lisbonne 2" et de l'avenir des secteurs enseignements supérieur et recherche en Europe.

Si nous voulons nous opposer efficacement aux contre-réformes de l'ES&R français que veut nous imposer Nicolas Sarkozy, il est indispensable de prendre en compte leur dimension européenne, et nous battre aussi sur ce front européen, aux côtés d'autres européens.