Actualité
Appels à contributions
Projet de Dictionnaire des mythologies et légendes ouest africaines (« Éditions Didiga »)

Projet de Dictionnaire des mythologies et légendes ouest africaines (« Éditions Didiga »)

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Dr Langui Konan Roger)

Projet de Dictionnaire des mythologies et légendes ouest africaines (« Éditions Didiga »)

Avec l’accord de direction de Dominique Lanni, initiatrice du Bestiaire des voyageurs (Paris, Arthaud 2014), les « Éditions Didiga » lancent le "Dictionnaires des mythologies et légendes ouest-africaines". Nous invitons les spécialistes des Traditions orales, des sciences humaines et sociales ainsi que tout sachant à nous proposer un ou plusieurs récits authentiques qui foisonnent dans nos contrées de l’Afrique francophone, anglophone ou hispanophone.

Si la colonisation a été pour une grande part à la base d’une certaine dénaturation voire d’une censure manifeste de ces récits fondateurs et génésiaques, il est encore possible de restaurer à partir de ce qui existe, l’identité, la vision du monde voire l’imaginaire de nos peuples. Ainsi du Mali au Niger en passant par la Sierra Léone, Madagascar, la Guinée Conakry et la Guinée Équatoriale, le Cameroun, la Centrafrique, le Bénin, le Togo, la Côte d’ivoire, la diaspora (Haïti, La Guyanne, la Martinique…), le Nigeria, le Ghana…, le monde négro-africain est à la recherche de sa mémoire …amputée.

Comme le dit Mircéa Eliade, « les mythes nous pressent de toute part, ils expliquent tout ». Leur méconnaissance est une épreuve pour la jeunesse comme pour la critique africaine confrontée, chaque fois aux symbolismes que renvoient ces récits lorsqu’ils sont repris dans les œuvres littéraires. Au plan historique et social, l’occidentalisation galopante dans cette Afrique en quête d’émergence, doit imposer que le monde de la recherche et la classe politique visent à préserver ces fondements de la culture négro-africaine. Pour nous, il s’agit, à la suite de Dominique Lanni, de constituer un recueil de mythologies pour l’Afrique noire et combler ainsi un manque criard de référence.

Les propositions de contribution de 10 à 30 lignes (time new roman, 12) doivent parvenir à Roger Konan Langui, responsable d’édition,  (mail : langui_kr@yahoo.fr) du 20 mai 2014 au 20 juillet 2014.