Agenda
Événements & colloques
Projection du documentaire : « L’Allemagne de Christoph Hein, Wladimir Kaminer, Emine Sevgi Özdamar et Bernhard Schlink »

Projection du documentaire : « L’Allemagne de Christoph Hein, Wladimir Kaminer, Emine Sevgi Özdamar et Bernhard Schlink »

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Benjamin Esnault)

À l'occasion de la publication de l'ouvrage « Berlin Légendes ou la mémoire des décombres », les Presses Universitaires de Vincennes organisent une rencontre avec l'auteur-réalisateur Olivier Morel. En présence des professeurs Bruno Clément (Paris 8) et René-Marc Pille (Paris 8).

Sera projeté le documentaire inédit « L’Allemagne de Christoph Hein, Wladimir Kaminer, Emine Sevgi Özdamar et Bernhard Schlink » (54', Arte/Seconde Vague, Olivier Morel).

 

MARDI 20 MAI à partir de 18H30

Salle de projection A1181

Université Paris 8 / 2 rue de la liberté / Saint-Denis

Entrée libre / réservation conseillée : besnault@univ-paris8.fr

 

L'ouvrage

Depuis 1989, le « nouveau Berlin » opère comme un labo­ratoire littéraire des blessures héritées, des hantises et des espoirs de notre temps.
Ce volume, ponctué de nombreuses photographies de l’auteur, propose une déambulation dans la légende berlinoise de l’aube du xxe siècle aux désorientations de l’après-1989, en une série de conversations avec les écrivains Stéphane Hessel, George Tabori, Wladimir Kaminer, Inka Parei et Zafer Şenocak, sans oublier Inge Deutschkron et Ilse Rewald, Martin Walser et Christoph Hein.

Le film

Ils résident et écrivent en Allemagne, en allemand. Quatre écrivains de renom racontent comment l’histoire germanique a marqué leurs vies et comment elle influe sur leurs récits, leur création. Ce sont aussi des personnages historiques, entre Est et Ouest, à travers l’immigration (Russie, Turquie), dans la confrontation avec les blessures du siècle. Les itinéraires obliques de ces auteurs sont des figures de la transition allemande qui bouleversent profondément le paysage politique et culturel du pays…