Questions de société
Profs notés sur le modèle du secteur privé, recrutés par les proviseurs. C'est pour bientôt! (màj 15/06/11)

Profs notés sur le modèle du secteur privé, recrutés par les proviseurs. C'est pour bientôt! (màj 15/06/11)

Publié le par Bérenger Boulay

Recrutement des enseignants par les chefs d'établissements, paye au mérite (??), accélération de la destruction de la carte scolaire, du développement les jardins d'éveil (au détriment des écoles maternelles), poursuite des suppressions de postes, etc.


À lire sur le site de SLU:

Lire également: les propositions de l'UMP pour l'Ecole...dépêche AEF du 8 juin 2011
extraits :
« Concrètement il s'agit de développer une étude surveillée avec du soutien scolaire gratuit dans tous les établissements de l'éducation prioritaire » grâce à un plan de mobilisation des acteurs associatifs des enseignants retraités ou en formation, des étudiants, des bénévoles. Ce programme national aurait évidemment « un volet 'on-line' permettant de recruter des bénévoles hors des zones d'éducation prioritaire ».
« Dans l'hypothèse d'un service civique obligatoire, le volet « Éducation nationale » serait prioritaire, avec la mise à disposition d'auxiliaires de professeurs d'écoles dans les classes de CP et CE1 des écoles primaires en ZEP, avec le développement massif du soutien scolaire gratuit et des cours d'alphabétisation pour les parents ».

***

Lire aussi cette proposition de l'UMP:

" Expérimentation d'établissements scolaires par classes (6-5ème, 4-3ème…) plutôt que par quartiers.

Nous proposons d'expérimenter des établissements scolaires par classe plutôt que par quartier, dans les zones urbaines. Il s'agit d'en finir vraiment avec la carte scolaire et d'instaurer une vraie mixité sociale à l'école. Par exemple, dans une agglomération avec deux collèges, plutôt que d'avoir un établissement pour les élèves du centre-ville avec tous les niveaux (6ème à 3ème) et un collège pour les élèves du quartier populaire avec tous les niveaux (6ème à 3ème), on pourrait mettre en place des établissements par classes ; un établissement regroupant tous les élèves de 6ème-5ème de l'agglomération, un autre tous les élèves de 4ème -3ème. Ce système de regroupement des élèves par tranche d'âge permet d'ailleurs une plus grande sécurité pour les élèves les plus jeunes et facilite le travail de surveillance."

Commentaire de Marianne 2: Qui a lu les 40 propositions de justice sociale du candidat Sarkozy ?

" On a du mal à comprendre la logique. Nicolas Sarkozy a supprimé la carte scolaire, un véritable échec. L'UMP veut désormais « expérimenter des établissements scolaires par classe plutôt que par quartier, dans les zones urbaines. Il s'agit d'en finir vraiment avec la carte scolaire et d'instaurer une vraie mixité sociale à l'école. » La proposition est incroyable de complexité. Lisez plutôt : « on pourrait mettre en place des établissements par classes ; un établissement regroupant tous les élèves de 6ème-5ème de l'agglomération, un autre tous les élèves de 4ème -3ème. » Il faut le lire pour le croire. Toutes les classes de 6èmes et 5èmes d'une agglomération regroupées dans un même établissement ! Quelle proximité ! « Ce système de regroupement des élèves par tranche d'âge permet d'ailleurs une plus grande sécurité pour les élèves les plus jeunes et facilite le travail de surveillance.» "