Nouvelle
Actualités
Professeur(e) en littérature française du XXe siècle (poste régulier)

Professeur(e) en littérature française du XXe siècle (poste régulier)

Publié le par Julien Desrochers

LUniversité de Moncton sollicite des candidatures pour le poste suivant :

Professeur(e) en littérature française du XXe siècle (poste régulier)

SECTEUR:  Département d'études françaises, Faculté des arts et des sciences sociales

CAMPUS:  Campus de Moncton, Moncton (N.-B.) E1A 3E9

FONCTION ET INFORMATION GÉNÉRALE:

Il sagit dun poste régulier menant à la permanence demploi, à combler au rang dadjoint ou dadjointe à compter du 1er juillet 2004. Ce poste est rattaché au Département détudes françaises de la Faculté des arts et des sciences sociales.

Fonctions : La personne qui occupera ce poste sera appelée à enseigner la littérature française du XXe siècle et des cours généraux de littérature au niveau du premier cycle, des séminaires de deuxième et de troisième cycles, à faire de la recherche et à assurer la direction de travaux de maîtrise et de doctorat sur la littérature du XXe siècle ainsi que dans un ou plusieurs des champs de recherche suivants : 1) écriture des femmes; 2) littérature de la francophonie. En plus de la participation aux activités régulières du Département et de la Faculté, la recherche dans la discipline et les services à la collectivité font également partie des responsabilités professorales.

FORMATION:

Les candidates et candidats à ce poste posséderont un doctorat ou son équivalent en littérature française du XXe siècle et auront à leur actif un dossier de réalisations en recherche dans ce champ dexpertise. Les candidates et candidats pouvant faire preuve dune formation, dune expérience ou dun dossier de recherche dans un des deux champs de recherche susmentionnés recevront une attention particulière. Enfin, la maîtrise de la langue française, tant à loral quà lécrit, est essentielle.

Seront également considérées, les candidatures exceptionnelles de personnes sur le point dobtenir un doctorat dans la discipline au cours de la prochaine année. Dans ce cas, une lettre de recommandation de la directrice ou du directeur de thèse est demandée.

PARTICULARITÉS:

LUniversité de Moncton, fondée en 1963, est un établissement denseignement supérieur de langue française en milieu acadien, regroupant trois constituantes situées dans les régions les plus francophones du Nouveau-Brunswick, soit à Edmundston, à Moncton et à Shippagan.

LUniversité de Moncton souscrit à léquité en matière demploi et encourage les candidatures de toute personne qualifiée, femme ou homme, y compris les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles. Conformément aux exigences relatives à limmigration, ce concours sadresse en priorité aux citoyennes et citoyens canadiens ainsi quaux personnes ayant obtenu le droit détablissement au Canada.

Les personnes intéressées à postuler sont priées de faire parvenir à l'attention de la personne-ressource indiquée ci-dessous, au plus tard le ou avant le 27 février 2004, un dossier complet incluant un curriculum vitae détaillé, une copie des diplômes obtenus, un texte décrivant les projets de recherche actuels et futurs, et, aux fins de références, les noms et les coordonnées de trois personnes.

SALAIRE:

Le traitement annuel est établi selon la formation et lexpérience. Les critères servant à établir le rang professoral et le traitement annuel sont régis par la convention collective.

ENTRÉE EN FONCTION:  Le 1er juillet 2004

PERSONNE RESSOURCE:

Mme Isabelle McKee-Allain, Ph.D., doyenne, Faculté des arts et des sciences sociales, Université de Moncton, Campus de Moncton, Moncton (Nouveau-Brunswick)

NO. DE TÉLÉPHONE:  (506) 858-4018

COURRIEL:  mckee-ai@umoncton.ca

NO. DE TÉLÉCOPIEUR:  (506) 858-4166