Nouvelle
Actualités
Professeur invité - Université de Chypre

Professeur invité - Université de Chypre

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Apostolos Lampropoulos)

ANNONCE DE POSTE
UNIVERSITÉ DE CHYPRE

DÉPARTEMENT D'ÉTUDES FRANÇAISES ET DE LANGUES VIVANTES

Le Département d'Études françaises et de Langues vivantes de l'Université de Chypre recherche un professeur invité pour assurer un remplacement au premier semestre de l'année académique 2007-2008 (1er septembre - 31 décembre 2007).

Une parfaite maîtrise de la langue française est exigée et une expérience FLE souhaitable. Le salaire net correspondant au poste de Maître de Conférence invité est de CY⤠1450 - CY⤠1650 par mois (parités actuelles : CY⤠1=1,735 € et CY⤠1=2,113 US$)

Les candidat(e)s doivent avoir obtenu le titre de Docteur. Le dossier de candidature comportera les documents suivants :

1. Une lettre de demande.

2. Un Curriculum Vitae avec liste des publications.

3. Un échantillon de travail (court article, chapitre de thèse, etc.)



Les candidat(e)s sont invité(e)s à envoyer les documents sus-mentionnés jusqu'au 30 mai 2007,

soit par courrier électronique à Monsieur Apostolos Lampropoulos (aplampro@ucy.ac.cy) et à Madame Androulla Koufalidou sous cc (akoufalidou@ucy.ac.cy) en mentionnant ‘Candidature' dans l'objet du courrier.

soit auprès du Département d'Etudes françaises et de Langues vivantes, Université de Chypre, B.P. 20537, 1678 Nicosie, Chypre.


Les cours à dispenser sont les suivants:

Théories littéraires (4e année)
Ce cours dresse le panorama des théories littéraires des XXe et XXIe siècles : formalisme russe, structuralisme français, New Criticism, marxisme et sociologie de la littérature, herméneutique, esthétique de la réception, post-structuralisme, psychanalyse, New Historicism, déconstruction, gender et queer studies, études post-coloniales, critique spatiale, cybercritique, etc. Il présente aussi quelques-uns des textes fondateurs des théories contemporaines et met en évidence leurs présupposés épistémolo¬giques et leurs implications. L'accent est mis sur la réflexion théorique elle-même plutôt que sur ses ‘applications' éventuelles. Le cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants à l'idée que derrière toute idée reçue concernant la littérature, il y a une théorie implicite et contestable.

Spécialisation II - Littérature (4e année)
Ce cours est destiné aux étudiants qui veulent se spécialiser en littérature. Sur la base des acquis de l'étude des littératures du Moyen Age au XXIe siècle, de la littérature comparée et de diverses approches théoriques, est élaborée une étude à la fois transversale et approfondie. Ce cours vise une approche plus synthétique du phénomène littéraire, à travers des traitements divers d'un même thème, ou l'approfondissement d'une oeuvre, d'un genre, d'une forme ou d'un courant littéraire.