Agenda
Événements & colloques
Prix Grinzane France

Prix Grinzane France

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Press office Rome)

Le Prix Grinzane fête son 25ème anniversaire avec la 1ère édition du Prix Grinzane France

Cérémonie de remise des Prix et Colloque Voyage dans l'Europe des cours

Mardi 15 novembre 2005 à l'Istituto Italiano di Cultura de Paris


Fidèle à sa vocation internationale, le Prix Grinzane Cavour inaugure la saison de son 25ème anniversaire avec la Première édition du Prix Grinzane France. La remise des Prix aura lieu le mardi 15 novembre à l'Istituto Italiano di Cultura de Paris.
Le Prix est parrainé par le Ministero degli Affari Esteri et par la Regione Piemonte en accord avec l'Ambasciata d'Italia in Francia et en collaboration avec l'Istituto Italiano di Cultura de Paris.

Le Prix Grinzane France, dont le siège est à Paris, est un prix littéraire réservé aux romans italiens contemporains traduits et publiés en France au cours des deux dernières années.

Le projet s'inspire du Premio Grinzane Cavour. Il fait appel à des jurys scolaires composés d'étudiants des classes de première et de terminale de cinq établissements supérieurs parisiens où l'on enseigne l'italien : Lycée Jules Ferry, Lycée Janson de Sailly, Lycée Leonardo da Vinci, École Alsacienne de Paris, Lycée International de Saint-Germain-en-Laye.
Les étudiants choisiront le lauréat parmi quatre romans :

Niccolò Ammaniti Je n'ai pas peur (Io non ho paura) Grasset
Diego Marani Nouvelle grammaire finnoise (Nuova grammatica finlandese) Rivages
Margaret Mazzantini Écoute-moi (Non ti muovere) Robert Laffont
Sandro Veronesi La force du passé (La forza del passato) Plon

Le mardi 15 novembre, toujours à l'Istituto Italiano di Cultura, à 10 heures se tiendra le colloque Voyage dans l'Europe des cours animé par le journaliste Fabio Gambaro . L'intervention d'ouverture sera tenue par l'historien Gianni Oliva, Délégué à la culture de la Regione Piemonte.
Participeront à la rencontre : l'historien Walter Barberis de la Faculté de Sciences Politiques de l'Université de Turin ; les écrivains Alain Elkann, Daria Galateria et Roberto Pazzi; le Conservateur en chef du Musée de Versailles Béatrix Saule ; le critique littéraire Giuseppe Scaraffia et l'écrivain français Gérard de Cortanze.

Le colloque entend illustrer le rôle des cours, du XVIème siècle à l'époque de Napoléon ; les cours furent le théâtre d'importantes relations culturelles et de stratégies politiques et diplomatiques, et le refuge des poètes, écrivains et intellectuels poursuivis ou exilés pour leurs idées ou leurs confessions religieuses . Les cours ont favorisé l'échange entre les idiomes et les cultures en particulier entre l'Italie et la France et elles furent le berceau des mécénats qui ont permis l'éclosion des lettres et des arts.

La Cérémonie de remise des Prix débutera à 19 h 30 par des discours de bienvenue de Giorgio Ferrara, directeur de l'Istituto Italiano di Cultura de Paris, de Ludovico Ortona, Ambassadeur d'Italie en France et de Giuliano Soria, Président du Prix Grinzane Cavour et s'achèvera par la projection d'un film italien.
Le prochain rendez-vous du Grinzane, toujours dans le cadre de la célébration de son 25ème anniversaire, sera la seconde édition du Prix Grinzane Mosca qui se tiendra à Moscou le 12 décembre.

SERVICE DE PRESSE : +.39.011/81.00.146 +.39.02/80.52.151
ROME : +39 338 9612956 - +39 348 0972150