Agenda
Événements & colloques
Prix Edouard Glissant remis à Kenneth White

Prix Edouard Glissant remis à Kenneth White

Publié le par Marielle Macé (Source : Loïc Céry)

Prix Edouard Glissant

Décerné à Kenneth White

Attribution le 8 juin 2004

(Université Paris VIII)

L'Université Paris VIII Vincennes Saint-Denis, communauté d'enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels, tient à célébrer le partage des savoirs et la pluralité des expériences de pensée dans un monde d'où trop souvent la question du sens semble s'être absentée. Récusant toute forme de résignation, le prix veut promouvoir une personnalité militant en faveur de l'émancipation humaine et de la diversité culturelle. Le Prix Edouard Glissant veut favoriser la modernité des traditions et leur transmission, laquelle n'est pas dans la répétition du même, mais dans l'invention du nouveau, non pas dans le consensus et l'identité, mais dans la richesse accueillant la polémique.
C'est pourquoi a été créé le Prix Edouard Glissant, attribué chaque année par un comité scientifique et remis par son Président, à l'occasion d'une journée centrée sur les travaux, oeuvres ou publications de son lauréat.
Le lauréat 2004 : Kenneth White
(en présence d'Edouard Glissant) Pour 2004, le Prix Edouard Glissant sera décerné à Kenneth White, ce poète essentiel de notre temps, qui poursuit depuis de longues années l'édification d'une uvre exigeante et multiforme, des Limbes incandescents à La figure du dehors, de La route bleue à Terre de diamant. Il s'agira de faire honneur à Kenneth White, dont l'uvre ouverte nous suggère une présence incandescente au monde.
14 h - Allocutions d'ouverture :
Pierre Lunel, Président de l'Université Paris VIII

Michèle Gendreau-Massaloux, Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie
André-Michel Besse, Président de RFO.

14 h 30 - Conférence de Kenneth White : Le passage des frontières.

15 h 30 - Table ronde : Autour de l'uvre de Kenneth White
Avec la participation de :
Catherine Chauche, Maître de conférences en littérature anglo-saxonne à l'Université de Reims Champagne-Ardennes
Loïc Céry, Paris IV, créateur de la revue La nouvelle anabase et du site « Saint-John Perse, le poète aux masques » (sjperse.org)
Michel Collot, Professeur de Littérature française à l'Université Paris III
Emmanuel Dall'aglio, Président de l'association « Les amis et lecteurs de Kenneth White »
Gilles Plazy, écrivain, peintre, photographe

17 h - Projection du film Les Chemins du Nord profond (Kenneth White au Japon), de François Reichenbach.


Kenneth White
Kenneth White est né dans la ville portuaire de Glasgow, et a vécu son enfance et son adolescence sur la côte ouest de l'Ecosse, face à l'archipel des Hébrides et à l'Atlantique.
Il a suivi ses études (langues anciennes et modernes, littérature et philosophie) aux universités de Glasgow, Munich et Paris, où il a soutenu sa thèse de Doctorat d'Etat sur « Le nomadisme intellectuel ».
Après avoir publié ses premiers livres à Londres, il rompt avec la scène britannique en 1967 (il n'allait renouer contact que vingt ans plus tard) et s'installe en France, d'abord dans le pays frontalier des Pyrénées-Atlantiques, ensuite, depuis 1983, sur la côte nord de la Bretagne : situations à la fois pour lui symboliques et stratégiques.
Il est l'auteur d'une uvre considérable : essais, prose narrative, poésie. De 1983 à 1996 il a occupé la chaire de Poétique du XXe siècle à Paris IV et en 1989, il a fondé l'Institut international de Géopopétique ( site Internet : L'Archipel http://www.geopoetique.net/ ). S'il tient à son « ermitage » armoricain, il déploie aussi une grande activité de conférencier à travers le monde.
On a dit de cet Européen scoto-français qu'il appartient à « une avant-garde silencieuse » qui, parmi tout le brouhaha, s'efforce d'ouvrir un nouvel espace de pensée, d'écriture, de culture.


Bourse Edouard Glissant
Plus tôt dans la journée, sera remise la Bourse Edouard Glissant, attribuée chaque année à un(e) étudiant(e) travaillant à un mémoire une thèse, un essai dans l'esprit du Prix.
Cette année, la bourse sera attribuée à Letizia Capannini, Doctorante en architecture, sous la direction de Jean-Louis Cohen et Maristella Casciato (Université de Bologne).

10 h - Accueil, par Pierre Lunel, Président de l'Université Paris VIII.

10 h 15 - Letizia Capannini, lauréate de la Bourse. Conférence : Habitat méditerranéen et dynamiques des espaces ouverts : entre rupture et continuité. Regard croisés et exemples en Italie et en Afrique du Nord à partir du deuxième après-guerre.

11 h - Michèle Gendreau-Massaloux, Recteur de l'Agence universitaire de la Francophonie. Conférence : Les « chants de la terre » et la langue.

Toutes les manifestations se dérouleront à l'Université

Paris VIII Vincennes Saint-Denis, amphi Y.

Métro : ligne 13, Châtillon Montrouge - Saint-Denis Université, arrêt Saint-Denis Université

Train : Ligne Paris-Nord, arrêt Gare de Saint-Denis, correspondance avec la ligne de Bus 255, arrêt Saint-Denis Université


RER : ligne D, Melun/Malesherbes-Orry-la-Ville, arrêt Gare de Saint-Denis, correspondance avec la ligne de Bus 255, arrêt Saint-Denis Université
Contact : Université Paris VIII, Service de la Recherche
Tél. : 01 49 40 70 09 - 01 49 40 67 56
e-mail : recherche@univ-paris8.fr