Actualité
Appels à contributions
Prises de rue. Rues et routes dans les cinémas européens

Prises de rue. Rues et routes dans les cinémas européens

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Viva Paci, Université de Montreal)

Date limite : 15 janvier 2008

Appel à contributions

Prises de rue - Street Takes. Streets and Roads in European Cinemas -Rues et routes dans les cinémas européens

Colloque international organisé par le PEC : Project on EuropeanCinemas (Karin Bauer, Eugenio Bolongaro, Michael Cowan, Viva Paci, WillStraw, Alanna Thain)

Montréal, 18-20 septembre 2008

Les rues et les routes sont des espaceschargés de sens dans la représentation, l'histoire et la théorie ducinéma. La conquête d'un point de vue mobile au moyen du traveling dansle cinéma des premiers temps a coïncidé avec la découverte de la ruecomme espace filmique, et les rues n'ont cessé de fasciner réalisateurset penseurs du cinéma depuis lors.

D'une part, la rue occupe une place privilégiée dans les tentativesrécurrentes de définir le cinéma comme médium qui produit desreprésentations authentiques. Considérée comme espace social (leStrassenfilm de Weimar), comme lieu de l'événement, de la rencontre oude l'apparition (néorélisme) ou comme plaque tournante de l'actionpolitique (production des années soixante et soixante-dix), la rue aété imaginée en contrepoint aux environnements contrôlés que sontl'espace domestique, le lieu de travail ou encore le studio de cinéma.

D'autre part, les rues et les routes ont permis aux cinéastes de mettreà l'épreuve des choix de narration, des questions d'histoire (tantculturelle que politique ou technologique) et de géographie. Du roadmovie aux films de migration, le cinéma n'a cessé d'être attiré par lesrues et les routes dans la mesure où celles-ci permettaient deconceptualiser des trajectoires spatiales et temporelles.Il suffit de considérer le cinéma européen récent pour se rendre comptede la persistance de l'intérêt des cinéastes pour les rues et lesroutes.

Le colloque inaugural du groupe Project on European Cinemas sepropose ainsi d'examiner les transformations subies par lesconstructions cinématographiques de la rue dans le contexte de la« nouvelle Europe ». Comment les changements dans la géographieeuropéenne (unification, expansion, mondialisation), les nouvellescatégories historiques (de la « fin de l'histoire » au « retour dupolitique ») et les nouvelles technologies audiovisuelles (vidéo,numérique, satellite, etc.) ont-elles affecté les représentations de larue au cinéma? La production cinématographique et vidéo récente sera aucentre des travaux du colloque, mais nous encourageons aussi lesapproches transhistoriques.

Sujets possibles :

* Rues, trajectoires, récit, histoire

* Rue vs. route vs. autoroute : continuités et ruptures

* La rue entre mouvement et arrêt : le « flâneur » aujourd'hui

* Rue comme espace public : événements, happenings, politique, conflits

* Filmer la rue/prendre la rue : aspects légaux

* Surveillance, cartographie et contrôle de l'espace

* Rues et routes virtuelles, voyages virtuels

* Moyens de transport

* Les géographies imaginaires et le rôle des routes dans l'articulationde la nouvelle Europe; migration ; itinéraires nationaux vs.transnationaux.

* La rue comme sujet et point de vue: la rue a-t-elle des yeux ?

* Sons de rue : son direct, environnements sonores, etc.

* Théoriser la rue : la rue dans la théorie du cinéma contemporaineNous vous prions d'adresser votre proposition (max. 250 mots) et unecourte bio-bibliographie dans l'une des deux langues du colloque(anglais et français), ainsi que la liste des films et/ou des oeuvresvidéo étudiés, au comité du PEC avant le 15 janvier 2008 : prisesderue2008@gmail.com

Responsable : Karin Bauer, Eugenio Bolongaro, Michael Cowan, Viva Paci, Will Straw, Alanna Thain prisesderue2008@gmail.com>