Actualité
Appels à contributions

"Printemps des doctorants": Du voyage à la création

Publié le par Florian Pennanech (Source : Céline Brugeron)

Appel à communication : Printemps des Doctorants de l'Iriec du 29 avril 2009, Université Paul Valéry, Montpellier III

Du voyage à la création

Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre, (…) mais sert à réactiver pendant un instant l'usage des yeux : la lecture du monde.

Italo Calvino, Collection de sable, (Edition du Seuil, 1984)

Suite à la journée d'études organisée en mai dernier sur le thème « Expressions de la violence », les doctorants du laboratoire d'Etudes Culturelles de l'Université Paul Valéry (Montpellier III) se proposent d'inviter cette année les étudiants en thèse à réfléchir sur les liens unissant itinérance et faculté créatrice.

Jusqu'au seuil du XXIème siècle, le voyage s'est trouvé au coeur même de l'expérience de création : il prend corps sous différentes formes telles que les carnets de voyage, la poésie, la peinture, le récit, le cinéma… Qu'il s'agisse d'assouvir une simple curiosité, une soif de connaissance, d'explorer ses propres « frontières », ou encore d'aller à la découverte de l'Autre dans un ailleurs… chaque voyage est unique. Différentes destinations sont possibles : démarche personnelle et identitaire (recherche des racines, « retour aux sources » pour l'exilé, quête initiatique et ontologique), découverte de l'altérité (contact avec d'autres cultures, accès au particulier et à l'universel), attitude critique face à d'autres sociétés, civilisations. A travers les lieux étrangers, les contrées de l'imaginaire et les pérégrinations spirituelles, la notion de voyage n'a de cesse de modeler l'expérience créatrice… à moins que l'oeuvre elle-même ne soit par essence une « invitation au voyage », celle faite au lecteur…

En quoi le voyage met-il en mouvement la faculté créatrice ?

L'objectif de cette journée est de croiser les genres, les approches, les perspectives qui permettent d'appréhender les relations entre création et voyage. On pourra adopter une démarche poéticienne (en s'attachant au traits génériques des textes de voyage) mais aussi linguistique, historienne, culturelle, sociocritique ou encore purement littéraire…

Il n'y aura aucune prise en compte des frais de transport ou de logement des intervenants.

Les propositions de communication ne devront pas dépasser une page et devront être rédigées en Times New Roman, 12, en format word. Elles devront être envoyées avant le 03 avril 2009 à Céline Brugeron (cel.brugeron@voila.fr).

  • Responsable :
    Céline Brugeron
  • Adresse :
    Université Paul Valéry, Montpellier III