Actualité
Appels à contributions
Présences des littératures d'oïl et du francoprovençal

Présences des littératures d'oïl et du francoprovençal

Publié le par Julia Peslier (Source : Jacques LANDRECIES)

On connaît mal la réalité linguistique contemporaine des domaines d'oïl et du francoprovençal et moins bien encore celle de leurs littératures.

Ces journées se proposent donc de briser ce cloisonnement et de dresser une série d'état des lieux des dernières décennies sous une approche sociologique et littéraire: productions, particularités génériques, types d'auteurs et de lectorat, modes de diffusion, réception critique... On ne s'attardera ni sur les antécédents de ces littératures ni sur les questions de vitalité linguistique pour viser un aperçu le plus précis possible, nonobstant les difficultés inhérentes à la diffraction de la production et au manque de données quantifiées.

La question des enjeux et celle d'une évaluation esthétique pourront donner lieu à des développements in fine.

Cette suite d'études monographiques achevée, la confrontation des différents cas devrait permettre de dégager  par delà l'hétérogénéité du corpus les éventuelles caractéristiques communes actuelles de ces littératures populaires romanes méconnues.

Les actes de ces Journées d'Etudes seront publiés dans la collection Ateliers de l'Université de Lille 3.

NB. Les propositions de communication (titre, suivi d'un résumé d'une vingtaine de lignes, des coordonnées et de l'établissement d'exercice) sont à envoyer par voie postale et par mèl avant le 15 février 2008 à:

                        Jacques LANDRECIES

                       65, rue du 14 juillet 1789

                       59113 SECLIN

jacques.landrecies@nordnet.fr