Actualité
Appels à contributions
Préfaces romanesques, Colloque international de la SATOR

Préfaces romanesques, Colloque international de la SATOR

Publié le par Marielle Macé (Source : Nathalie Ferrand)

Colloque international de la SATOR, 2003

Date limite pour les propositions, le 15 février 2003


PREFACES ROMANESQUES
Leuven-Anvers, les 22-23-24 mai 2003


Sil est vrai quà lAge classique, roman et préface sordonnent chacun de son côté autour dune topicité spécifique, nombreux sont les cas où les deux séries topiques se traversent. Sinscrivant sous lenseigne de linterférence et de léchange, le XVe colloque de la SATOR veut prendre la mesure de ces différentes traversées topiques dans le champ littéraire de lAncien Régime

Ce débat engage la définition même de ce quest la fiction narrative aux époques classique et médiévale. Celle-ci est loin de se confiner dans le seul roman, même au sens large. La narration affecte également lapparat péritextuel: prologues, préfaces, épîtres dédicatoires renferment des récits, dont lampleur parcourt toute léchelle de linfiniment petit à linfiniment grand. Introduisant le plus souvent des romans, ces récits préfaciels se retrouvent aussi en tête de textes à portée théorique, dentretiens, de recueils, voire de poèmes. Est-ce que les différentes modalités de la narration préfacielle convergent suffisamment pour constituer une topique?

Inversement, le roman de lAge classique se doit dintégrer un protocole justifiant lexistence même du texte et la possibilité de sa narration. La rhétorique narrative est inséparable dune pragmatique qui inscrit dans le récit même certains topoï empruntés au discours préfaciel. Quels topoï préfaciels ce protocole pragmatique inhérent au roman classique (ou médiéval) mobilise-t-il?

Le chassé-croisé de la narration et de la préface pourra ensuite semboîter dans une discussion qui engage le statut de la fiction aux différentes époques étudiées. En stimulant le dialogue entre spécialistes de différentes périodes, on se propose détudier linterférence des discours narratif et préfaciel dans les différentes ères du soupçon qui ponctuent la montée du roman et où la narration fictionnelle en prose sest vue confrontée au besoin de se légitimer comme discours acceptable. Autour de quel topoï ce débat sarticule-t-il et quelles modalités dinterférence entre discours préfaciel et discours narratif engage-t-il?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles on souhaite apporter des éléments de réponse. Les propositions de communication peuvent être envoyées, avant le 15 février 2003 à lun des organisateurs:jan.herman@arts.kuleuven.ac.be, paul.pelckmans@ufsia.ac.be, mladen.kozul@arts.kuleuven.ac.be.

Les journées du jeudi 22 et du samedi 24 mai se tiendront à Leuven. La journée du vendredi 23 mai aura lieu à Anvers. Les Actes du colloque seront publiés aux Editions Peeters, Leuven-Paris, dans la collection La République des Lettres.