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Prédication et performance (XIIe-XVIe siècles)

Prédication et performance (XIIe-XVIe siècles)

Publié le par Marion Moreau (Source : Marie Bouhaïk-Gironès)

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Prédication et performance (XIIe-XVIe siècles)

 Colloque international

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Dates : 23-24 juin 2011

Lieux : Fondation Singer-Polignac & EHESS

Inscription obligatoire avant le 15 juin : polo@ehess.fr

Organisateurs :

Marie Anne Polo de Beaulieu, directrice de recherche auCNRS (CRH, Paris) : polo@ehess.fr

Marie Bouhaïk-Gironès, chargée de recherche àl'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique (NWO/Universiteitvan Amsterdam) : marie.bouhaik@orange.fr

Comité scientifique :

Nicole Bériou, Directrice de l'IRHT, Jean-Pierre Bordier,professeur à l'Université de Paris Ouest-Nanterre, Jelle Koopmans, directeur derecherches à l'Universiteit van Amsterdam, membre de l'Académie royale desPays-Bas, Elisabeth Lalou, professeur à l'Université de Rouen, Michel Zink,professeur au Collège de France

Avec le soutien de la Fondation Singer Polignac, de l'INSHS du CNRS, de l'Universiteit van Amsterdam, de la Mairie de Paris et du Centre de Recherches Historiques (EHESS/CNRS).

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Professionnels du geste et de la parole, le prédicateur etl'acteur ne peuvent-ils être rapprochés que pour souligner les faiblesses dupremier en le comparant au second, comme l'a fait Calvin ? Préoccupés l'uncomme l'autre de l'effet perlocutoire de leur parole sur leur public, sommésl'un et l'autre de maîtriser la rhétorique et l'art de la parole, leprédicateur et l'acteur n'ont pas seulement en commun le savoir-faire propreaux métiers de la parole. À la fin du Moyen Age, le théâtre participe, comme laprédication, à la même « acculturation chrétienne ». Hervé Martin adéjà suggéré le lien entre les grandes prédications et les représentations demystères et a montré que les villes qui rétribuent les sermons sont aussicelles qui subventionnent les représentations de mystères. On trouve égalementdes attestations archivistiques de représentations théâtrales organisées ouencadrées par les ordres mendiants. On repère de plus les mêmes techniqueslittéraires (l'amplificatio…) dans lestextes de la pastorale et dans ceux du théâtre. Parole pastorale et parolethéâtrale, qui se développent à la même période, partagent des pratiques, descodes et des modèles.

En confrontant des spécialistes de la prédication et desspécialistes de la performance théâtrale, cette rencontre scientifique a pourdouble objectif de se donner les moyens, d'une part, de mieux comprendre la‘spectacularisation' de la prédication à la fin du Moyen Age, de mieuxreconnaître les modèles oratoires, les théories rhétoriques et les pratiquesscéniques qui circulaient, en suivant les modes de diffusion de cette cultureprofessionnelle commune ; d'autre part, d'appréhender la question de laparadoxale cohabitation de l'interdiction de la prédication laïque et de lamise en scène constante des mystères sacrés et des histoires chrétiennes à travers le théâtre, pour en étudier lesprocessus de légitimation.

Plusieurs axes seront privilégiés :

la mise en scène de la pastorale, la théâtralisation dessermons, la performance du prédicateur (et sa formation à la rhétorique envernaculaire et à la musique) ;

2) l'encadrement des mystères par les ordres mendiants etles structures légitimantes de la parole théâtrale sur les questionsreligieuses ;

l'exégèse allégorique des exempla et des moralités, les sermons et leurs doublesparodiques sur la scène de théâtre (sermons joyeux), et la communauté detechniques et de thématiques entre les sermons et le théâtre ;

4) la figure du prédicateur dans les mystères :prologues dits par le prescheur,personnages de prédicateurs, dans les textes et dans les images des manuscritsenluminés.

Programme

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Jeudi 23 Juin 2011 Fondation Singer Polignac

9h 30 : Accueil dela Fondation Singer Polignac

10h Introduction :Marie Bouhaïk-Gironès

1e session : La performance du prédicateur - 1

Président : Michel Zink

10h 30 : Hervé Martin (Université de Rennes 2), Jean Clérée (1450-1507)entre le pathos du

mystère et le comique discret de la comédie de moeurs

11h : Alexis Charansonnet(Université de Lyon 2) : Traces de mise en scène spectaculaire de

la parole du prédicateur dans deux sermons d'Eudes de Châteauroux auxparisiens

11h 30 : Charles Mazouer (Université de Bordeaux), Praedicator sive histrio : le spectaclede

la prédication. Analyse des conditions théâtrales de la prédication dansles

mystères comparées à cellesde prédicateurs populaires

12h : Estelle Doudet (Université de Lille 3), Gerson et la parolepublique, théâtre et

prédication au début du 15e siècle

Buffet

2e session : La performance du prédicateur – 2

Présidente : Nicole Bériou

14h 30 : Laura Gaffuri (Université de Turin), Interprétation et mise en scène d'une Cour: le

rôle de la prédication mendiante au XVe siècle

15h : Yann Dahhaoui (Université de Genève), Les gestes obscènes duprédicateur? Le risus

pascalis et sessources

15h 30 : Anne-Zoé Rillon (Université de Poitiers), Prédication, poésieet musique : la

dimension sonore dans l'oeuvre de Philippe le Chancelier

Pause 16h-16h 30

16h30 : Katell Lavéant (Universiteit Utrecht), La représentationthéâtrale et le prêche chez les

premiers protestants dans le sud des Pays-Bas (1520-1560)

17 h : Ruth Olaïzola (CARE/EHESS), La prédication comme fondement duthéâtre jésuite

Cocktail

Vendredi 24 juin – EHESS, Le France, Salle du Conseil

Durant cette journée :

Posters de ValentinaBerardini (Université de Bologne) : Preaching and Theatre :

Performance indicators in medieval sermons et Andrea Livini (EHESS,Paris) : Liturgie de

l'inversion dans les Laudes Cornomanniae et la Fête de Fous »

3e session : Sermons, exempla etmoralités

Président : Dominique Iogna-Prat

10h : Jelle Koopmans(Université d'Amsterdam/Académie royale), Parodie, sermons,

sermons joyeux (titre provisoire)

10h 30 : Véronique Dominguez (Université de Nantes), Les signes de laperformance : une

étude du Dit des Quinze Signes dans le manuscrit Tours, BM 927

11h : Alan Hindley (Université de Hull), La Prédication dans un fauteuil? Sermon et

Moralité : le cas des Enfants ingrats

11h 30 : Pascal Collomb (Centre de recherches historiques, GAHOM), Ladramatisation du

rituel aux derniers siècles du Moyen Age

4e session : La figure du prédicateur dans lethéâtre

Présidente : Elisabeth Lalou

14h 30 : Jean-Pierre Bordier (Université Paris Ouest-Nanterre), Lesermon dans le théâtre

français (XVe-XVIe s.)

15h : Laura Weigert (Université de Rutgers, USA), L'image du prédicateuret la création du

spectateur théâtral (1470-1577)

15h 30 : Corneliu Dragomirescu (Centre de recherches historiques,GAHOM), Le prédicateur

– personnage et auctoritas dans les manuscrits enluminés desmystères dramatiques français,

XIVe-XVIe siècles

Pause rafraichissements

16h : Simone de Reyff (Université de Fribourg), D'une leçon enSorbonne à la prédication

populaire : le Mistère de l'Institution de l'Ordre des FreresPrescheurs (1504-1512 ?)

Conclusion : MarieAnne Polo de Beaulieu