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Pratiques poétiques et pratiques du poétique en français depuis 1945

Pratiques poétiques et pratiques du poétique en français depuis 1945

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Emma Wagstaff)

Pratiques poétiques et pratiques du poétique en français depuis 1945

Colloque international et interdisciplinaire (16-17 juillet 2010)

16 juillet: The Institute of Germanic and Romance Studies, Londres

17 juillet: Magdalene College, Cambridge

APPEL A CONTRIBUTIONS

L'écriture poétique en français a longtemps été caractérisée par son questionnement du poétique, la poésie devenant inséparable de cet auto-questionnement et de ce dépassement d'elle-même, ainsi que de ses horizons et crises successifs.

En suivant deux pistes parallèles, ce colloque cherchera à explorer ce qu'implique une telle tendance et comment elle se manifeste dans les oeuvres modernes et contemporaines.

La première journée qui se tiendra à L'IGRS de Londres se penchera sur l'écriture poétique en français depuis 1945. Comment les poètes se situent-ils/elles en termes de rupture et de continuité par rapport aux oeuvres, problématiques et poétiques qui les précèdent? Quelles sont les nouvelles voix en poésie, quelles nouvelles formes et quels nouveaux déploiements peut-on y distinguer? Pourquoi, comment et dans quelle mesure la poésie en français a-t-elle recoupé, exploré, voire même souvent initié les débats qui ont eu lieu dans des champs aussi variés que la philosophie, la théorie littéraire, l'esthétique, les sciences, l'écologie, etc.?

La seconde journée qui se tiendra à Magdalene College, Cambridge, abordera l'écriture poétique sous un angle différent et s'intéressera aux façons dont la poésie et la poétique migrent, peut-être même s'exilent, vers d'autres champs, genres et médias. Pourquoi, comment et dans quelle mesure poésie et poétique se transposent-elles dans le cinéma, les arts visuels — installations, art vidéo —, la musique, la danse, d'autres genres littéraires, la philosophie, etc.? A la lumière de ces tendances, comment mieux cerner le terme de “poétique”? A-t-il encore lieu d'être?

Le colloque comprendra des participations de spécialistes invité(e)s ainsi que de chercheurs/ chercheuses sélectionné(e)s à partir de l'appel à communications. Toute proposition portant sur des poètes, artistes et oeuvres très récent(e)s est particulièrement bienvenue.

Merci d'envoyer par courriel votre proposition (250 mots environ) à Emma Wagstaff (e.r.wagstaff@bham.ac.uk, pour la journée du 16 juillet à Londres)

ou à Hugo Azérad (ha205@cam.ac.uk, pour la journée du 17 juillet à Cambridge).

La date limite pour envoyer votre proposition est le 14 novembre 2009.

Organisateurs/organisatrices du Colloque

Hugo Azérad, University of Cambridge, GB (ha205@cam.ac.uk)

Michael G. Kelly, University of Limerick, Ireland (michael.g.kelly@ul.ie)

Nina Parish, University of Bath, GB (np222@bath.ac.uk)

Margaret Rigaud-Drayton, University of Cambridge, GB (mr340@cam.ac.uk)

Emma Wagstaff, University of Birmingham, GB (e.r.wagstaff@bham.ac.uk)

Poetic practice and the practice of poetics in French since 1945

An interdisciplinary two-day and two-venue conference

The Institute of Germanic and Romance Studies, London: Friday 16 July 2010

Magdalene College, Cambridge: Saturday 17 July 2010

CALL FOR PAPERS

The practice of poetry in French has long been characterised by a questioning of the poetic per se, with poetry's becoming inseparable from its self-questioning and self-overcoming, and from its successive horizons and crises.

 

This conference seeks to reflect in two related directions on the implications and manifestations of this characteristic in modern and contemporary work.

 

The first day of the conference (at IGRS London) will focus on French poetic writing since 1945. How do poets negotiate continuity and rupture with previous works, problematics and poetics? What kinds of new voices have emerged, and what spaces or forms of new poetic writing can be identified? Why, how and to what extent has poetry in French since 1945 encompassed, explored, advanced and often pre-dated debates taking place more widely in philosophy, literary theory, aesthetics, science, ecology, etc.?

The second day of the conference (at Magdalene College, Cambridge) will approach poetic practice from a different angle: that of the migration of the ‘poetic' throughout other fields, genres and media. Why, how and to what extent has the practice of poetics in French since 1945 branched out from poetry into cinema, the visual arts – including installation or video art – music, dance, other literary genres, and philosophy? How is ‘poetic' to be defined?

The conference will consist of presentations from invited speakers and scholars selected from our Call for Papers. In addition to proposals for papers on established figures, discussion of very recent poetry and practice would be particularly welcome.

 

Please send 250-word proposals for papers to Emma Wagstaff (e.r.wagstaff@bham.ac.uk, for the day in London on 16 July)

or to Hugo Azérad (ha205@cam.ac.uk, for the day in Cambridge on 17 July).

The deadline for submission of proposals is Saturday14 November 2009

Conference Organisers

Hugo Azérad, University of Cambridge, UK (ha205@cam.ac.uk)

Michael G. Kelly, University of Limerick, Ireland (michael.g.kelly@ul.ie)

Nina Parish, University of Bath, UK (np222@bath.ac.uk)

Margaret Rigaud-Drayton, University of Cambridge, UK (mr340@cam.ac.uk)

Emma Wagstaff, University of Birmingham, UK (e.r.wagstaff@bham.ac.uk)