Revue
Nouvelle parution
Pratiques n°137/138: La didactique du français. Hommages à Jean-François Halté

Pratiques n°137/138: La didactique du français. Hommages à Jean-François Halté

Publié le par Sophie Rabau (Source : André Petitjean)

Pratiques n°137/138
La didactique du français
Hommages à Jean-François Halté

Jean-François Halté a été, avec André Petitjean et Raymond Michel, l'un des fondateurs de la revue Pratiques. Depuis les contre-cours sur le récit à l'université de Metz et les innovations de projets d'écriture dans un collège mosellan, jusqu'à l'encadrement de thèses en didactique du français, il a contribué, tout au long de sa carrière, de façon décisive, à la constitution du champ de la didactique du français.
Le présent numéro s'est efforcé de répondre au double enjeu de faire un état des recherches en didactique du français et de mettre en évidence le rôle de J.-F. Halté dans la construction et l'évolution de cette discipline.
Pour atteindre ce second objectif, deux contributions bibliographiques figurent dans le numéro. L'une en ouverture est une notice bio-bibliographique écrite par les soins d'Anne Leclaire-Halté qui retrace la carrière professionnelle de J.-F. Halté. On y ressaisira à quel point les étapes de cette trajectoire se sont confondues avec les institutions nationales et les instances de formation continuée, qui configurent, dans toute son amplitude, l'enseignement du français.
C'est à un témoignage parallèle – devoir de mémoire – que s'est attelée la seconde contribution bibliographique qui, cette fois, referme le numéro et qui a été confiée à Jean-Pierre Benoît. L'auteur s'emploie à dresser méticuleusement le classement analytique des thèmes et sous-thèmes qui ont jalonné les publications de Pratiques depuis 1974 ; il en propose ici une version allégée, renvoyant à la consultation de la version longue sur le site de Pratiques (http://www.pratiques-cresef.com).
Pour ouvrir les questions liées à la constitution du champ de la didactique du français et y souligner le rôle central occupé par les travaux de J.-F. Halté, il était symbolique de publier une communication de Jean-François Halté lui-même, contribution restée à ce jour inédite et dont le contenu lui était particulièrement cher.
Claudine Garcia-Debanc poursuit les investigations portant sur le modèle disciplinaire à partir duquel on étudie un dispositif didactique « en acte », c'est-à-dire dans toute son épaisseur de réalité observable.
La contribution de Bertrand Daunay et Yves Reuter s'inscrit dans le droit fil des recherches lilloises (l'équipe Théodile) qui, on le sait, portent transversalement sur les didactiques et s'insèrent dans une problématique d'enseignement-éducation-apprentissage plus large.
La didactique de l'écriture est abordée par Caroline Masseron sous les auspices d'une question alternative que l'on connaît bien : enseignement ou apprentissage. L'article vise principalement à exposer les quelques concepts grâce auxquels on peut rendre compte de la position de Jean-François Halté.
Jean-Paul Bronckart quant à lui, interroge conjointement les objets « langue » et « textes », en tant qu'ils relèvent de deux domaines d'enseignement spécifiques dont il convient d'analyser les articulations didactiques et les rénovations successives auxquelles ils ont donné lieu.
La langue et les discours sont au centre des préoccupations de Marceline Laparra qui s'interroge sur les biais théoriques et pratiques auxquels est confrontée toute réflexion didactique sur un enseignement de l'oral, posé comme problématique.
Dans cette livraison dédiée à Jean-François Halté, Bernard Combettes propose un article de synthèse sur la grammaticalisation, les objets et les analyses qui en caractérisent les études.
Frédéric François nous entraîne dans une réflexion sur des récits d'enfants. L'enjeu est celui d'un cheminement interprétatif qui est à la fois ouvert et pointilliste, une quête, inachevée, de significations qui interroge la temporalité, l'intention des discours, l'incomplétude des « textes » cités et cependant la difficulté qu'on aurait à dire autrement ce qu'ils signifient, en premier ou secondairement.
Jean-Louis Chiss, au sujet de la littératie, reprend le débat sur le paradigme et la doxa de la didactique du français, et il interprète l'introduction des travaux de Jack Goody dans l'école française comme un changement de paradigme concernant le statut fonctionnel de l'écrit à l'école.
C'est dans ce même horizon d'idées (Pratiques, 131-132, « La littératie, autour de Jack Goody », J.-M. Privat, éd., et J. Goody, 2007), en effet, qu'il faut comprendre les propositions didactiques de Jean-Marie Privat et Marie-Christine Vinson sur les médiations du texte dans la classe et les activités susceptibles de favoriser l'appropriation des textes à lire et écrire par les élèves.
Les genres de textes sont le thème commun de deux dernières contributions du numéro qui, toutefois, prennent des voies différentes pour l'aborder. Joaquim Dolz et Roxane Gagnon, après avoir défini la notion, montrent que c'est une ressource possible pour des activités sur l'oral.
Anne Leclaire-Halté, enfin, prend le genre de la fiction narrative comme un descripteur qui lui permet d'analyser la liste des ouvrages de littérature de jeunesse qui sont préconisés en 2007 pour le cycle 3 de l'école élémentaire française.
Sommaire
C. Masseron, C. Garcia-Debanc : La didactique du français. – Hommages à Jean-François Halté
A. Leclaire-Halté : Jean-François Halté : un parcours au service de la didactique du français
J.-F. Halté : Le français entre rénovation et reconfiguration
C. Garcia-Debanc : De la configuration didactique au modèle disciplinaire en acte : trente ans de didactique du français avec Jean-François Halté
B. Daunay, Y. Reuter : La didactique du français : questions d'enjeux et de méthodes
C. Masseron : Didactique de l'écriture : enseignement ou apprentissage ?
J.-P. Bronckart : Du texte à la langue, et retour : notes pour une « re-configuration » de la didactique du français
M. Laparra : L'oral, un enseignement impossible ?
B. Combettes : Théories du changement et variations linguistiques : la grammaticalisation
F. François : Récit(s), figures du sens, littérature et Institution scolaire. Quelques coups de sonde
J.-L. Chiss : Littératie et didactique de la culture écrite
J. Dolz, R. Gagnon : Le genre du texte, un outil didactique pour développer le langage oral et écrit
J.-M. Privat, M.-C. Vinson : Façons de lire, façons de faire
A. Leclaire-Halté : Place et traitement des genres fictionnels de littérature de jeunesse dans les programmes de l'école primaire de 2007
J.-P. Benoit : Pratiques de 1974 à 2007 : présentation du classement des articles et premiers constats sur les évolutions de la revue
Présentation du numéroRésumés des articles : http://www.pratiques-cresef.com