Agenda
Événements & colloques
Pratiques interdisciplinaires en analyse du discours : enjeux, méthodes, portée

Pratiques interdisciplinaires en analyse du discours : enjeux, méthodes, portée

Publié le par Florian Pennanech (Source : Julien Longhi)

Séminaire LaSCoD, Université de Cergy-Pontoise

28 janvier 2010 (matin) Salle Ananzie, 2ème étage des Chênes 2

Pratiques interdisciplinaires en analyse du discours : enjeux, méthodes, portée

Séance coordonnée par Julien Longhi (Julien.Longhi@u-cergy.fr)

Cette séance du séminaire du pôle LaSCoD (EA 1392 CRTF) a pour objectif de proposer une réflexion et des pistes de recherche sur la notion d'interdisciplinarité, ainsi que sur ses pratiques. Les conférenciers invités pratiquent tous l'interdisciplinarité, et ont en commun le rattachement à l'Analyse du discours. Les exposés seront donc l'occasion de présenter et de confronter des usages de l'interdisciplinarité, tout en soulevant des points essentiels dans les recherches actuelles en analyse du discours.

9h-9h15 : accueil et présentation de la journée

9h15-10h : Alice Krieg-Planque, Université Paris 12 - Paris-Est à Créteil, Céditec (EA 3119)

Une interdisciplinarité féconde : les chantiers partagés de l'analyse du discours et des sciences de l'information et de la communication

Résumé :

Cette intervention donne à voir quelques rencontres fructueuses entre analyse du discours et sciences de l'information et de la communication. Après avoir synthétisé l'historique des relations institutionnelles entre ces deux disciplines (Krieg-Planque : 2007), et après avoir rappelé les éléments qui, dans l'épistémologie propre à chaque point de vue, dessinent le périmètre des coopérations possibles et des incompatibilités (Oger : 2007), sont exposés quelques réalisations et chantiers qui illustrent la fécondité d'une telle interdisciplinarité. Sont ainsi présentés, à titre d'exemple : l'apport des sciences du langage à l'étude des pratiques d'écriture journalistique (Krieg-Planque : 2008 et 2009b) ; l'intérêt d'une approche discursive dans la définition des activités de communication professionnelles et amateures ; la contribution des approches “formulaires” à l'analyse des discours sociaux (Krieg-Planque : 2006 et 2009a).

10h-10h45 : Georges-Elia Sarfati, Université Clermont II, Sens textes histoire (U. Paris IV)

Problème du sens commun. Du sujet au discours : insertion, inscription, expression

Résumé :

Cette intervention a pour objet de reprendre la question du « sujet parlant » dans la perspective d'une théorie générale du sens commun. En prenant la mesure de l'évolution d'un concept opératoire de la linguistique depuis le CLG de F.de Saussure, on tentera de réévaluer son importance pour une problématique de la sémiotisation des normes de la praxis.

10h45-11h30 : Marion Pescheux, Université de Lille 3, CERCI-SAD, EA 3824, Université de Nantes

Articuler compréhension écrite et théories sémantiques : un problème de réduction théorique (ou « Enseignants de FLE/S, encore un effort pour (re) devenir linguistes ! »)

Résumé :

La question de l'accompagnement à la compréhension écrite est traitée en positionnant la formation des enseignants de FLE/S non seulement par rapport à l'approche globale de la lecture (Moirand), non seulement par rapport à la lexiculture (Galisson), mais aussi en suggérant qu'elle inscrive à son programme un certain nombre de théories sémantiques.

11h30-12h : Discussion générale