Actualité
Appels à contributions

"Pratiques de l'image" (2.0.1, revue de recherche sur l'art du XIXème au XXIème siècle n° 3)

Publié le par Florian Pennanech (Source : Comité de rédaction 2.0.1)

Pour son troisième numéro, dont la publication est prévue à l'automne 2009, 2.0.1, revue de recherche sur l'art du XIXème au XXIème siècle, lance un appel de textes portant notamment sur la thématique « Pratiques de l'image ».

La revue 2.0.1, éditée par l'association du même nom, est une revue destinée à diffuser et à promouvoir les travaux des jeunes chercheurs et des jeunes professionnels en sciences humaines (étudiants de master, doctorants, post-doctorants, professionnels et artistes) dont les recherches, les pratiques et les actions portent sur les arts plastiques, les arts visuels, l'architecture, le design, les théories de l'art, du XIXème au XXIème siècle.

Outre les contributions liées à la thématique du numéro, la revue appelle aussi des articles à même de refléter l'actualité de la recherche sur l'art moderne et contemporain :

-    une traduction en français d'un article, texte de catalogue, document d'archive, entretien, etc., présentant un intérêt théorique, historique ou critique ;
-    un texte répondant à la problématique de la rubrique « En marge » sur les rapports conceptuels et formels entre expositions et publications (cf. www.revue-2-0-1.net) ;
-    des articles présentant des travaux de recherche, des projets d'expositions, de manifestations artistiques ou de publications en cours d'élaboration.

N° 3. Pratiques de l'image

Si l'ensemble des productions littéraires et plastiques qui ont l'image comme sujet éclairent ou interrogent leurs différentes définitions et spécificités (au niveau de leur production, de leur diffusion, de leur sens…), elles peuvent aussi provoquer l'effet inverse à celui escompté : une forme de densification et de complexification de leurs définitions et de leurs pratiques.
Face à celles-ci, nous proposons de recueillir des articles qui s'inscriront dans les deux axes suivants.
Le premier considère l'image comme une figure inscrite dans un espace défini, et généralement orthogonal. Nous parlons d'une image matérielle, le plus souvent de « petit » format et imprimée, qui, depuis le XIXème siècle et l'invention de la photographie, est d'autant plus reproductible, diffusable et manipulable (nous n'oublierons pas bien sûr les images « dématérialisées » des nouvelles technologies, du cinéma ou de la télévision).
Que cette première définition contienne en grande partie les caractéristiques du « format tableau » induit de voir si nous ne pourrions pas penser ici que les pratiques dont nous parlons s'inscrivent dans un double mouvement de remise en cause et d'affirmation de ce format, de même que de l'image en tant qu'icône vouée à être adorée, mais aussi détruite, détournée, abîmée…

S'il s'agit là essentiellement de questions liées aux pratiques artistiques, elles peuvent aussi trouver une place dans les pratiques curatoriales, critiques, éditoriales ou de communication (deuxième axe). Une oeuvre (dans la mesure où elle fait « image »), une image d'oeuvre, une photographie, etc., insérée dans un espace autre que celui pour lequel elle a été réalisée ou dans un discours historique, théorique ou critique, peut aussi être considérée comme manipulée. En effet, dans ce cas, elle s'inscrit alors dans un réseau de significations nouvelles attachées aux discours ou aux autres oeuvres qui l'accompagnent.
Il s'agira donc aussi de mettre en avant les stratégies littéraires, plastiques, critiques et éditoriales fondées sur des pratiques de l'image, en questionnant leurs effets potentiels sur les significations et les régimes de fonctionnement de celles-ci.

Ainsi, pour son troisième numéro, 2.0.1 souhaite privilégier les questionnements suivants, relevant d'approches historiques, théoriques ou épistémologiques, et s'inscrivant dans les divers domaines de la recherche sur l'art : l'histoire de l'art, l'historiographie, l'esthétique, la critique d'art bien entendu, mais aussi l'histoire des expositions, la philosophie, l'histoire des média, etc. :

-    les pratiques de collage, de montage et de manipulation d'images par les artistes (photographies de presse ou « trouvées », illustrations, oeuvres antérieures, art populaire, bande dessinée), des manipulations du XIXème aux pratiques post-modernes ou numériques en passant par Dada, le Surréalisme, le Situationnisme ou Fluxus.
-    les questions liées à des pratiques artistiques documentant l'actualité en produisant, composant, exploitant diverses images, ceci posant par ailleurs le problème des sources de l'image et de son archivage.
-    la présence ou les citations d'images dans des oeuvres, qu'ils s'agissent d'une oeuvre d'art, d'auto-citation ou d'une image de presse, affichée ouvertement ou en filigrane.
-    la reproduction photographique d'oeuvres d'art et ses incidences sur la perception des oeuvres et leur analyse, de ses premiers essais à son insertion au sein d'ouvrages (littéraires, théoriques, d'Histoire de l'art), en passant par son utilisation pratique par les historiens de l'art (Wölfflin, Warburg, Malraux…) – ceci induisant aussi une réflexion sur la compréhension de l'évolution des méthodes d'analyse de l'image par le biais d'approches historiographiques.
-    la manière dont l'image s'est introduite dans l'histoire et la critique de l'art en devenant parfois un objet artistique autonome.

Ces axes indicatifs devraient permettre d'observer un ensemble de pratiques « historiques » d'appropriation de l'image par les artistes, les historiens d'art ou les critiques. Celles-ci initient le long processus amenant à une certaine mise en question de l'auteur, du caractère démiurgique du spectateur, du référent et du référencement (et donc de la définition de la notion de document, de son classement et de son statut), de la signification première de l'image originale et donc des niveaux de sens de celle-ci.

***
Les propositions d'articles pour les rubriques « Thématique », « En marge » et « Projet » (8000 signes espaces compris, hors note de bas de page), sont à retourner au comité de rédaction (revue.2.0.1@gmail.com) pour le 2 mai 2009. Elles devront être accompagnées d'une présentation bio-bibliographique de l'auteur (entre 500 et 1 000 signes).
Les articles retenus début juin par le comité de lecture seront à retourner dans leur version finale (15 000 signes espaces compris, hors note de bas de pages)  pour  le 15 août dernier délai.
Les articles proposés pour la rubrique « Focus » sont à retourner au comité de rédaction pour le 2 mai 2009 directement dans leur version finale, d'une longueur de 10 000 signes espaces compris, hors note de bas de pages.

Indications pour les propositions :

L'appel à contribution n'a en aucun cas valeur d'obligation. Il a simplement vocation à suggérer aux rédacteurs potentiels quelques pistes générales de réflexion et à leur rappeler également que la revue 2.0.1  attend un propos analytique et argumenté.

Nous avons choisi de distinguer plusieurs rubriques au sein des différents numéros de la revue : une partie « thématique » et les rubriques « En marge », « Focus » et « Projets ». Cette distinction a pour but de clarifier la démarche des propositions d'articles.

Rubrique thématique, n° 3 : « Pratiques de l'image »
Cette rubrique regroupe des articles théoriques ou historiques ou encore des études de cas articulés autour d'un problème général, directement relié au thème du numéro. Les contributions doivent nécessairement comprendre une bibliographie appuyant la thèse centrale et permettant de justifier un ancrage théorique, historique et historiographique clairement annoncé.
Les propositions d'articles pour la partie thématique devront être retournées pour le 2 mai 2009 (8 000 signes espaces compris hors notes de bas de page). La version finale comprendra 15 000 signes espaces compris et hors notes de bas de page et devra être retournée pour le 15 août 2009.

« En marge »
Cette rubrique entend traiter de différentes publications éditées du XIXème au XXIème siècle autour ou en marge d'expositions. L'étude de ces publications soulève divers enjeux. Il s'agit d'abord de saisir en quoi elles complètent les expositions et ce qu'elles transmettent de leur contenu, des propos curatoriaux, scientifiques, historiques ou idéologiques dont elles résultent. Il s'agit aussi de déterminer quel accès et quelle visibilité elles donnent aux expositions et aux oeuvres d'art, d'analyser les modes de discours sur l'art qu'elles proposent et quels y sont les usages de l'image, de la reproduction des oeuvres, etc.
(Pour la problématique détaillée cf. www.revue-2-0-1.net)
Les propositions d'articles pour la rubrique « En marge » doivent répondre aux mêmes critères que la partie thématique : 8 000 signes espaces compris hors notes de bas de page, pour le 2 mai 2009. La version finale comprendra 15 000 signes espaces compris et hors notes de bas de page et devra être retournée pour le 15 août 2009.

« Focus »
Seront ici pris en considération les textes présentant des états de recherche (master 2, doctorat, axes de recherche de laboratoires…). Cette rubrique entend permettre aux auteurs de développer un exemple autour de leurs recherches.
Les propositions d'articles devront être envoyées à la rédaction pour le 2 mai  2009 dans leur état final : 10 000 signes, espaces compris et hors notes de bas de page.

« Projet »
Cette partie souhaite être un lieu de diffusion de projets d'exposition, de publication ou d'évènements artistiques en cours d'élaboration. Les textes qui y trouveront place devront présenter le projet ainsi que les problématiques théoriques, pratiques ou formelles qu'il induit. Le tout dans une démarche scientifique et critique, donc référencée.
Les propositions d'articles pour la rubrique « Projet » doivent répondre aux mêmes critères que la partie thématique : 8 000 signes espaces compris hors notes de bas de page. La date limite d'envoi des articles est le 2 mai 2009. La version finale comprendra 15 000 signes espaces compris hors notes de bas de page et devra être retournée pour le 15 août 2009.

Entretiens et traductions
Les contributeurs qui souhaiteraient réaliser un entretien ou une traduction sont invités à prendre contact directement avec le comité de rédaction (revue.2.0.1@gmail.com).

Il est donc demandé aux contributeurs de bien préciser pour quelle rubrique l'article est proposé. Le document doit par ailleurs être enregistré sous format  Word (.doc ou .rtf).