Actualité
Appels à contributions
Pratiques culturelles et artistiques au sein des francophonies américaines en contexte minoritaire : entre allégeance, résistance et innovation

Pratiques culturelles et artistiques au sein des francophonies américaines en contexte minoritaire : entre allégeance, résistance et innovation

Publié le par Sabrina Roh (Source : Louise Ladouceur)

Appel à contributions :

numéro spécial de Francophonies d’Amérique (n° 40)

dirigé par Learry Gagné (Campus Saint-Jean), Louise Ladouceur (Campus Saint-Jean), Sathya Rao (Université de l’Alberta)

 

Pratiques culturelles et artistiques au sein des francophonies américaines en contexte minoritaire : entre allégeance, résistance et innovation

Les pratiques culturelles telles que la littérature, la musique ou bien les arts de la scène constituent une composante essentielle de l’identité des francophonies américaines en contexte minoritaire. L’on tient traditionnellement pour acquis que le rôle de ces pratiques consiste à refléter l’identité francophone, à la commémorer dans un contexte où elle est en permanence menacée d’assimilation. Face à la nécessité de se défendre, les communautés minoritaires ont tendance à percevoir toute activité culturelle subversive ou critique comme mettant en péril le consensus et la survie qui en dépend. L’artiste en quête d’autonomie n’aurait alors d’autre choix que d’emprunter le chemin de la dissidence. Pourtant comme le met en évidence François Paré dans La distance habitée, de nouvelles pratiques culturelles émergent au sein des francophonies minoritaires tandis que leur démographie se diversifie et que l’exiguïté de jadis se fait moins exclusive et plus accueillante. Le numéro 40 de Francophonies d’Amérique souhaiterait jeter un nouvel éclairage sur les dynamiques culturelles passées et présentes à l’œuvre au sein des francophonies américaines en contexte minoritaire. Nous sollicitons des contributions aussi bien de chercheurs que de praticiens dans le domaine de la littérature, du théâtre, de la sociologie de la culture, de la politique, de l’histoire touchant un ou plusieurs des axes suivants :

  • Les modes d’inclusion (ou d’exclusion) des pratiques culturelles exogènes (en particulier, celles issues de groupes francophones concurrents) ainsi que leur institutionnalisation au sein des communautés francophones minoritaires.
  • L’émergence de nouvelles pratiques culturelles hybrides au sein des francophonies minoritaires (esthétique bilingue, littérature migrante, etc.,), leur reconnaissance institutionnelle et leur réception.
  • Les nouvelles représentations et mises en scène des communautés francophones minoritaires dans leur diversité au sein des champs artistique, culturel et social.
  • Les rapports entre les pratiques artistiques communautaires et professionnelles au sein des communautés francophones minoritaires.
  • Le rôle et la position des médias francophones minoritaires (presse, télévision, radio, etc.) dans la couverture, la promotion et la critique des pratiques artistiques et culturelles.
  • Les jeux d’influence, d’alliances, de rivalités et les mises en réseau (institutionnelles, professionnelles, économiques) des divers agents du champ artistique et culturel en contexte minoritaire.
  • Les cas de pratiques culturelles ouvertement subversives à l’endroit de la communauté et inversement les cas de pratiques culturelles mandatées par la communauté.
  • Les orientations (esthétiques, politiques, économiques, etc.,) passées et présentes dictées par les bailleurs de fonds (provinciaux, fédéraux et privés) et leurs effets sur l’évolution des pratiques artistiques et culturelles francophones en milieu minoritaire.
  • La pratique de la « médiation culturelle » adaptée à la réalité francophone minoritaire, ses partisans et ses détracteurs.
  • Le statut et le prestige de l’artiste ainsi que leur évolution au sein des communautés francophones minoritaires : porte-parole, médiateur ou « brasseur de cage » ?  

Les articles doivent être envoyés par courriel au plus tard avant le 15 avril 2016 à l’une des trois adresses suivantes : learry@ualberta.ca, louise.ladouceur@ualberta.ca et/ou srao@ualberta.ca avec comme objet « contribution FA ». Les articles qui ne sont pas conformes au protocole de rédaction (http://francophoniesdamerique.uottawa.ca/protocole-redaction.html) seront rejetés. Les articles seront évalués à l’aveugle par deux experts et la décision sera notifiée à l’auteur par courriel. Pour toute demande de renseignement complémentaire, veuillez écrire à l’une des trois adresses précédentes ou bien consulter le site web de Francophonies d’Amérique : http://francophoniesdamerique.uottawa.ca/