Questions de société
«Pourquoi les étudiants ont plus que jamais besoin des bibliothèques» (slate.fr, 3.02.2016)

«Pourquoi les étudiants ont plus que jamais besoin des bibliothèques» (slate.fr, 3.02.2016)

Publié le par Marie Minger

«Pourquoi les étudiants ont plus que jamais besoin des bibliothèques»

Article paru sur slate.fr, le 3 février 2016
Par Louise Tourret

 

Alors que la connaissance n’a jamais été aussi accessible partout, notamment sur internet, la jeunesse doit pouvoir disposer de lieux pour se concentrer individuellement et travailler ensemble. L’ouverture élargie des bibliothèques est un vrai sujet.

Chuuuuuuuuut. Chut! Merci de respecter le silence de ces lieux. Merci de ne pas apporter de boisson et de nourriture. Ah, la bibliothèque! Ce lieu paradoxal où élèves et/ou étudiants se rendent volontairement pour se forcer à travailler. Mais vous l'avez peut-être remarqué, on ne voit pas beaucoup de bibliothèques dans les fictions françaises alors que ces scènes sont un classique des films américains: S.O.S. Fantômes débute à la New York Public Library qui est aussi le refuge du Jour d’après, la bibliothèque d’Harry Potter est magnifique et magique –les livres se rangent tous seuls–, celle de Breakfast Club, déprimante. Je n’arrive pas à m’expliquer pourquoi les fictions françaises sont si pauvres en scènes de bibliothèque (cela fonctionne aussi pour les livres). Peut-être que les nôtres ne constituent pas un espace de vie aussi important, notamment à cause des horaires extrêmement limités de ces établissements.

Pour tenter d'y remédier, Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon ont annoncé ce lundi 1er février 2016 un «plan bibliothèque». L’idée est simple: élargir les horaires d’ouverture des bibliothèques universitaires, par exemple, le soir jusqu’à 22 heures, la journée du samedi et même, pour quarante villes, le dimanche après-midi, indique le communiqué des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Car c’est un des points noirs de l’université française, ainsi que nous le rappelle Le Monde: «Avec leurs 61 heures d’ouverture moyenne par semaine, contre 65 en Europe et 69 en Allemagne, l’amplitude horaire insuffisante des bibliothèques universitaires (BU) françaises a été régulièrement montrée du doigt ces dernières années. Près de la moitié des 480 BU françaises n’ouvrent pas au-delà de 19 heures.»

La situation est très variable d’un pays ou même d’une ville à l’autre. Il existe même une bibliothèque ouverte 24 heures sur 24 en Belgique, à Namur.

(…)

Lire l'article en entier