Actualité
Appels à contributions
Pourquoi écrire ? Le réel, les idées et le soi chez J.M.G. Le Clézio (Apfucc 2011)

Pourquoi écrire ? Le réel, les idées et le soi chez J.M.G. Le Clézio (Apfucc 2011)

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Adina Balint-Babos)

<!>

Congrès 2011, University of New Brunswick & St. ThomasUniversity

<!>

Frédéricton, samedi 28 – lundi 31 mai 2011

Association des professeur.e.s de français des universités et collègescanadiens (APFUCC)

<!>

Atelier3 : Pourquoi écrire ? Le réel, les idées et le soi chez J.M.G. Le Clézio

« Pourquoiécrire? », interroge Le Clézio dans le discours de réception du prix Nobel delittérature 2008. « L'écrivain se veut témoin […], un témoin malgé lui, àson corps défendant ». Nous proposons de réfléchir à la capacité des texteslécleziens à s'inscrire dans leur temps et à le marquer : en retenir des événements significatifs et agir en retour surlui. Ce sera comprendre deux postures du témoignage : celle de l'observateur,qui investit l'écrivain et ses doubles – narrateur et personnage – du pouvoirdu langage pour exprimer le réel, pour créer de la pensée, de la beauté, desimages ; celle de l'acteur, qui relève d'une poétique de l'agir, de lapossibilité du mouvement, dans l'espoir que les mots interviennent dans laréalité. Entre témoignage personnel et souci de la responsabilité civile, laquestion des sens de l'écriture sera abordée selon trois perspectives :

- le réel : comment lesrécits de Le Clézio prennent-ils en charge le monde contemporain bouleversé parune série de crises ?

- les idées : commentl'écrivain, confronté à différentes idées empruntées aux sciences humaines,engage-t-il un nouveau rapport au sens et déplace-t-il les margesconventionnelles des genres littéraires ?

- le soi : comment àtravers le vécu individuel, le récit leclézien prête-t-ilvoix aux urgences de l'histoire et au monde dans sa diversité ?

Les propositionsde communication peuvent être pensées à partir de ces problématiques dans uneanalyse de texte, un essai plus théorique ou des études comparatives.

<!>

Pour proposer une communication:

Les propositions sont soumises avant le15 décembre 2010 par courriel simultanément à Dawn Cornelio à la direction duprogramme (dcorneli@uoguelph.ca) et à la responsable d'atelier Adina Balint-Babos (adinabalintbabos@trentu.ca).

La proposition doit inclure le titre etle résumé (environ 250 mots) de la communication proposée, votre nom, votreadresse postale et votre affiliation, ainsi que le titre de l'atelier en vueduquel la proposition est formulée.

Une fois la confirmation de votreparticipation reçue, merci d'envoyer un résumé de votre communication et sontitre final à pascal.michelucci@utoronto.caafin qu'elle apparaisse à la brochure du programme de nos rencontres.

Seuls les membres de l'APFUCC dont lacotisation annuelle est en règle peuvent présenter leur communication.