Questions de société
Pour une vraie réforme de l'Université et la Recherche (Blog de S. Huet, 12/03/09)

Pour une vraie réforme de l'Université et la Recherche (Blog de S. Huet, 12/03/09)

Publié le par Bérenger Boulay

12/03/09, {sciences2} Blog de Sylvestre Huet (Libération):

Pour une vraie réforme de l'Université et la Recherche

   L'opposition à la politique de Valérie Pécresse n'est pas une volonté de statu quo. Trois scientifiques , Alain Trautmann (biologiste et fondateur de Sauvons la recherche), Georges Debrégeas (physicien à l'Ecole Normale Supérieure) et Didier Chatenay(directeur du laboratoire des fluides complexes (Cnrs) à Strasbourg,ont developpé cette idée dans un texte que je reproduis ci dessous.

Il illustre l'un des malentendus majeurs du conflit en cours, qui a fait croire à certains,par exemple, que les universitaires refusaient leur évaluation ou unemodulation des services d'enseignement, alors que ces idées font partiedes revendications exprimées dès 2004 par les Etats généraux de larecherche et de l'enseignement supérieur.

Voici le texte :
Dans le débat actuel autour du système français d'enseignementsupérieur et de recherche (ES&R), certains accusent ceux quis'opposent aux projets gouvernementaux de n'avoir aucune proposition àfaire, d'être partisans du statu quo. D'autres affirment que nombre despropositions faites lors des Etats Généraux de la Recherche de 2004(EGR) auraient été largement prises en compte par le gouvernement. Cesdeux critiques sont évidemment exclusives l'une de l'autre, etégalement contestables. Nous allons répondre à l'une et l'autre enmontrant sur quelques exemples à quel point les évolutions mises enplace par l'actuel gouvernement vont à l'encontre de la plupart despistes explorées lors de ces Etats Généraux. Ceci permettra aussi derépondre à ceux qui suggèrent que le mouvement de 2004 était légitime,mais que le mouvement actuel ne le serait plus (1).



...lire la suite