Questions de société
Pour une réponse politique, collective et internationale au sommet du G8 des Universités (réunions les 7 et 11 décembre 2010)

Pour une réponse politique, collective et internationale au sommet du G8 des Universités (réunions les 7 et 11 décembre 2010)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

La France présidera les G8 et G20 en 2011. Du 28 au 30 avril 2011, se déroulera à Dijon et Besançon le G8 des Universités, volet éducation et recherche du G8-G20 qui aura lieu à Cannes en juin 2011.

Extraits de l'agenda militant de décembre 2010:

  • Mardi 07 décembre, à Paris: 18h, 25/27 rue des Envierges, 75020. Réunion à l'appel de SUD Etudiants et d'ATTAC Campus pour organiser une réponse politique, collective et internationale au sommet du G8 des Universités.
  • Samedi 11 décembre, à Dijon: 10h, Faculté des Lettres de Dijon (amphi Roupnel) : Réunion de préparation à un contre sommet de l'éducation et de la recherche organisée par le Collectif contre le G8 éducation/recherche.

Trois communiqués:

Mardi 7 décembre 18h, 25/27 rue des Envierges, 75020 Paris : réunion à l'appel de SUD Etudiant et d'ATTAC Campus pour organiser une réponse politique, collective et internationale au sommet du G8 des Universités

Au printemps prochain, au sein du PRES (Pôle de recherche etd'enseignement supérieur) de Bourgogne comprenant les universités deDijon et de Besançon aura lieu le prochain sommet du G8 des universités.Depuis quatre ans, les ministres de l'enseignement supérieur serencontrent, parallèlement aux sommets du G8 regroupant les principauxchefs d'État, afin de se coordonner au niveau international concernantleurs politiques universitaires.

Dans un contexte international de libéralisation de l'enseignement supérieur entraînant des augmentations sans précédents des frais de scolarité, des inégalités entre établissements dans les pays et entre les pays, il est important que les premières personnes concernées : étudiant-es, enseignant-es et personnels fassent entendre leur voix.

La Fédération des Syndicats Sud Étudiant et ATTAC Campus souhaitent organiser une réponse politique collective et internationale à ce sommet du G8 des universités. C'est pourquoi nous vous convions, organisations syndicales, associatives ou politiques, à une première réunion, Mardi 07 décembre, afin d'organiser ensemble des initiatives permettant de montrer notre opposition aux orientations diffusées dans le G8 des universités et notre refus de voir l'enseignement supérieur passer aux mains des intérêts privés.

- Communiqué du collectif contre le G8 éducation/recherche:

puce-32883.gif 10h, Faculté des Lettres de Dijon (amphi Roupnel) : Réunion de préparation à un contre sommet de l'éducation et de la recherche organisée par le Collectif contre le G8 éducation/recherche
La France présidera les G8 et G20 en 2011. Du 28 au 30 avril 2011, se déroulera à Dijon et Besançon le G8 des Universités, volet éducation et recherche du G8-G20 qui aura lieu à Cannes en juin 2011.

Ces conférences internationales sont des tremplins et des soutiens à la mise en place tant nationale qu'internationale des politiques néolibérales

L'objectif affiché du G8 des universités est de planifier la marchandisation de l'éducation et de la recherche. Cette politique d'amplitude internationale détruit déjà le service public d'éducation et de recherche (système accessible à tou-te-s, égalitaire, gratuit, etc.) dans tous les pays du monde.

Nous appelons à l'organisation d'un contre sommet afin de dénoncer et lutter contre ces logiques de profit et de destruction.

Une première réunion s'est tenue le 20 novembre à Besançon rassemblant divers organisations et individus franc-comtois et bourguignons. Afin de donner à ce contre-sommet, une ampleur internationale à la mesure des enjeux, nous lançons un appel à la constitution d'un comité d'organisation le plus large possible.

Plusieurs actions tel que des conférences, débats, manifestations ont été envisagées.

Une prochaine réunion aura lieu le samedi 11 décembre à la fac de lettres de Dijon (amphi Roupnel) à partir de 10h. Nous vous serions reconnaissant de diffuser ce rendez-vous dans vos réseaux. Dans l'éventualité où vous, ou votre organisation, ne pourrait pas être représenté à la réunion, nous vous demandons d'indiquer votre désir de vous impliquer à contreg8-db-2011@riseup.net.

Toute proposition, idée, fond, sont les bienvenus.


- Appel à mobilisations face aux G8 et G20 en France en 2011

http://www.solidaires.org | Appel collectif 30 novembre 2010

En novembre prochain, la France prendra la présidence du G8 et du G20 et organisera ces sommets respectivement en juin et novembre 2011. Mais les sommets passent, et les crises économique, financière, écologique et sociale persistent. Les derniers G8 et G20 (de Pittsburgh 2009 et de Toronto 2010) n'ont apporté aucune réponse réelle à ces crises. Au contraire, tout laisse à penser qu'ils ont d'abord cherché à relégitimer les acteurs et les mécanismes à l'origine de ces crises, tout en faisant payer la note aux citoyens.

Nous savons que les réponses solidaires et démocratiques à la crise mondiale ne viendront pas des seuls dirigeants des pays les plus riches, mais des peuples eux-mêmes et d'un G192 représentant tous les États de la planète.

Nous refusons de laisser aux puissants le droit d'imposer leurs solutions à des crises qu'ils ont engendrées.

Nous voulons montrer que des voies alternatives existent, pour l'accès de tous aux droits humains fondamentaux, pour un partage plus juste des richesses, pour des modes de production et consommation qui préservent la planète et pour une démocratisation des instances de décisions internationales. Nos mouvements font la démonstration par leurs pratiques et leurs propositions que ces alternatives sont crédibles.

Bien que se tenant à quelques mois d'échéances électorales françaises, la portée de ces sommets est planétaire, et les mobilisations en préparation seront internationales. Le Forum social mondial de Dakar en février 2011, ainsi que les mobilisations internationales prévues d'ici juin 2011, pourront en constituer des étapes de préparation.

Nous appelons à la convergence des mobilisations à l'occasion de la tenue en France des sommets du G8 et du G20, et au rassemblement des mouvements, réseaux et organisations. Nous nous appuierons sur la diversité de leurs formes de réflexion et d'action pour exprimer des préoccupations communes et des propositions alternatives.

Premiers signataires
AITEC, Les Amis de la Terre France, ATTAC France, CCFD-Terre Solidaire, CEDETIM, CGT, Confédération paysanne, CRID, Emmaüs International, France Amérique Latine, FSU, IPAM, Le Mouvement de la paix, Oxfam France, Peuples Solidaires, Réseau Foi et Justice Afrique Europe, Réseau No Vox, Ritimo, Survie, Transform !, Union syndicale Solidaires, Vamos !, Vision du Monde...