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Pour une histoire des festivals (XIXe-XXIe siècles)   

Pour une histoire des festivals (XIXe-XXIe siècles)

Publié le par Laure Depretto (Source : Sophie Jacotot)

Pour une histoire des festivals (XIXe-XXIe siècles)

 

Colloque international
24, 25 et 26 novembre 2011

 

Organisé par

Le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)
Le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Institut d’études culturelles -  Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)

 

 

 

En collaboration avec

 

Le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France

Le Festival d’Automne à Paris

 

 

Invention et évolution des festivals

Jeudi 24 novembre 2011

Auditorium de la Bibliothèque nationale de France – BnF, site François Mitterrand

 

9h00 : Accueil des participants

9h15 : Conférence inaugurale

Pascal ORY (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Qu'est-ce qu'un festival ? Une définition par l'histoire.

10h00 : Pause

10h30 - 12h30 : Définitions

Séance présidée par Patricia Hidiroglou (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne) et Julie VERLAINE (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)

·      Jeremy DEWAAL (Université Vanderbilt), Re-inventing Revelry: Cologne Carnival from the Middle Ages to the Twentieth Century.

·      Anthony J. STEINHOFF (Université du Tennessee), Whose Bayreuth? Reflections on the Festival in Modern Europe.

·      Anne EBERT (Université libre de Berlin), Decolonization through Festivals: The Indigenous New Year in Bolivia.

·      Antoine de Baecque (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Le Festival d’Avignon : quel(s) modèle(s) ?

 

14h30 - 16h00 : Les outils de la recherche : archives, statistiques, images, témoignages

Table ronde animée par Joël HUTHWOHL (Bibliothèque nationale de France – BnF) et Emmanuel WALLON (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

Avec Sarah ANDRIEU (École des hautes études en sciences sociales – EHESS), Iris BERBAIN (BnF), Aurélien DJAKOUANE (EHESS) et Christel TAILLIBERT (Université de Nice Sophia Antipolis).

16h00 : Pause

16h30 - 18h30 : Générations, espaces et circulations
Séance présidée par Emmanuelle LOYER (Sciences Po Paris)

·       Catherine COQUERY-VIDROVITCH (Université Paris Diderot), Les festivals en Afrique occidentale. Rôle politique et culturel (1956-1966).

·      Caroline Moine (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Les festivals en Guerre froide : lieux de confrontations ou d'échanges entre l'Est et l'Ouest ?

·      Anaïs FLÉCHET (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Les festivals de musique pop : un phénomène transnational.

·      Guillaume ROBIN (Université Paris Descartes), Les festivals de musique électronique en Allemagne : spécificité germanique ou phénomène européen ?

 

 

Esthétiques, créations, patrimoines

Vendredi 25 novembre 2011

Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

10h00 - 12h30 : Festivals et création esthétique

Séance présidée par Myriam CHIMENES (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France)

·      Aude AMEILLE (Université Paris-Sorbonne), Le rôle des festivals dans la renaissance de l’opéra en Europe dans la deuxième moitié du XXe siècle

·      Michel RAPOPORT (CHCSC), Le Festival de musique et d’art d’Aldeburgh – Britten.

·      Dorota OSTROWSKA (Université de Londres), Festival Films as Aesthetic Objects: Selection of the Eastern European and Soviet films at Cannes and Venice in the 1950's-1960's.

·      Sophie Jacotot (CHS) Le Festival International de Danse de Paris sous la direction de Jean Robin (1963-1989).

 

14h00 - 16h00 : De la contestation à la légitimation

Séance présidée par Ludovic TOURNES (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

·      Marcos NAPOLITANO (Université de São Paulo), The Era of Song Festivals and the Institution of Brazilian Popular Music.

·      Graça DOS SANTOS (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Respiration et renouvellement : l’impact des festivals internationaux sur la vie théâtrale portugaise durant la dictature de Salazar.

·      Sylvain LESAGE (CHCSC), Le festival d'Angoulême, un puissant vecteur d’institutionnalisation de la bande dessinée.

·      Géraldine POELS (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), Le Festival International de Télévision de Monte-Carlo, à la recherche du huitième art.

 

16h00 : Pause

 

16h30 - 18h00 : Événement culturel : création, production, diffusion ou promotion ?

Table ronde animée par Didier FRANCFORT (Université Nancy 2).

Avec Denis BRETIN (Festival d’Automne à Paris), Marie COLLIN (directrice du Festival d’Automne à Paris), René MARTIN (directeur du Festival de international de piano de la Roque d’Antéron et de la Folle Journée de Nantes), Jacques PORNON (directeur du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines), Catherine Bendayan (Festival des musiques sacrées du monde de Fès) et Charles TORDJMAN (directeur du Festival Passages).

 

Perspectives locales, nationales, globales

Samedi 26 novembre 2011

Institut de Géographie, Paris

10h00  - 12h00 : Circulations et enjeux internationaux

Séance présidée par Robert FRANK (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)

·       Alice BYRNE (Université de Provence), Le Festival of Britain: « Britain at home to the world ».

·       Jindřiška Bláhová (Université Charles de Prague), National, International, Global: The Changing Roles of the Film Festival in Karlovy Vary, 1946-1956.

·       Chabha BOUSLIMANI (EHESS), Le premier Festival culturel panafricain d’Alger (21 juillet -1er Août 1969). Fête des Africains ou fête pour l’Afrique ?

·       Sylvain SCHRYBURT (Université d'Ottawa), D'Avignon à Montréal : la circulation internationale du théâtre de festival.

13h30 - 15h00 : Ateliers

Atelier 1. Pratiques et politiques locales. Animé par Marie-Françoise LEVY (CNRS) et Pascale GOETSCHEL (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)

·      Mathilde SEMPÉ (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Les festivals du livre à Saint-Malo : histoire et enjeux d’une politique culturelle.

·      Françoise Taliano DeS garets (Sciences Po Bordeaux), Le phénomène des biennales dans les métropoles régionales françaises (Bordeaux, Lyon, Nantes).

·      Sotirios HAVIARAS (Université Lille 3) & Costantinos KYRIAKOS (Université de Patras), Le Festival d’Athènes et d’Épidaure : un organisme en pleine mutation.

·      Laurence Guillon (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Deux festivals de culture juive rivaux à Berlin à la fin des années 1980.

Atelier 2. Identités Nationales. Animé par Anaïs FLÉCHET (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Pascal ORY (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)

·      Harouna BARKA (Université de Ngaoundéré) et Bana BARKA (Université de Maroua), Les festivals du Cameroun et leurs enjeux identitaires et politiques : les cas du FESTIK et du FESTAT.

·      Justin OUORO (Université de Ouagadougou), Quarante ans après, quelles perspectives pour le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou ?

·      Elina DJEBBARI (EHESS), La Biennale Artistique et Culturelle du Mali : la mise en scène d’une culture nationale, de l’indépendance à aujourd'hui.

·      Amélie CHARNAY (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Le Festival de Salzbourg et l'identité autrichienne 1917-1950.

·      Nancy DELHALLE (Université de Liège), Les festivals et le changement du champ théâtral belge.

Atelier 3. Festivals internationaux de cinéma et cultures globales. Animé par Caroline MOINE (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et Julie VERLAINE (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)

·      Stefano PISU (Université de Cagliari), Le Festival international du film démocratique et progressiste de Leningrad en 1948 ou l'histoire d'un contre-festival qui n'eut jamais lieu.

·      Anchalee CHAIWORAPORN (journaliste indépendante), The Film Festivals in Bangkok – Questions on Cultural Appropriation, Hybridity and Transnational Politics.

·      Skadi LOIST (Université de Hambourg), The Queer Film Festival Phenomenon in a Global Historical Perspective.

·      John WÄFLER (Université de Lucerne), Institutionalisation and Growth of Film Festivals in Switzerland.

·      Brigitte Rollet (CHCSC), Un festival de films de femmes pour quoi faire? Le Festival International du Film de Femmes de Créteil.

15h15 - 16h45 : L’expérience festivalière : rites, rythmes, publics et débats
Table ronde animée par Philippe POIRRIER (Université de Bourgogne)

Avec Frédéric Charles (Université de Picardie), Radia El Khomsi (Université de Metz), Anne Gonon (Université de Bourgogne), Jean-Marc Leveratto (Université de Metz), Gabriel SegrÉ (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) et Florence Tamagne (Université Lille 3).

16h45 : Conclusions

 

 

 

Informations pratiques

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Se rendre à la BnF :

Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand. Quai François-Mauriac, 75013 Paris.

Accès Hall Est

Métro 6 (quai de la gare), ou 14 (Bibliothèque François-Mitterrand), RER C (Bibliothèque François Mitterrand)

http://www.bnf.fr

 

Se rendre à l’Institut de Géographie

Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Institut de Géographie, 191 rue Saint-Jacques, 75005 Paris.

RER B (Luxembourg)

http://www.univ-paris1.fr/universite/campus/detail-campus/institut-de-geographie/

 

Se rendre au théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines :

Place Georges Pompidou, Montigny le Bretonneux.

http://www.theatresqy.org/mode_emploi/acces.html

Par la route. Depuis Paris : autoroutes A13 ou A86 (30 à 45 mn),  RN 10 direction Saint-Quentin-en-Yvelines. À Montigny-le-Bretonneux suivre la direction du centre commercial régional. Parking du centre commercial régional et du SQY Ouest (3 heures gratuites).

Par le train. Depuis la gare Montparnasse (ligne Montparnasse-Rambouillet), la Défense (ligne La Défense-La Verrière) ou par le RER C : arrêt Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le Théâtre est à 5 minutes à pied de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Colloque organisé avec le soutien de la Mairie de Paris et de la Région Île de France.