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Pour une approche narratologique du roman historique

Pour une approche narratologique du roman historique

Publié le par Marielle Macé (Source : Aude Déruelle)

Pour une approche narratologique du roman historique (19-21 mai 2005)
Colloque organisé par le Centre de Narratologie Appliquée de l'Université de Nice.


Jeudi 19 mai


Conférence inaugurale
Claudie Bernard (NYU), « Si l'Histoire m'était contée »


Questions de poétique

  • Agathe Lechevalier (Université Paris 3), « Roman historique et théâtralité ».
  • Marie Parmentier (Université Paris 3), « La focalisation dans le roman historique : le cas des Chroniques italiennes de Stendhal ».
  • Pérette Buffaria (Université de Poitiers), « Histoire(s) et polyphonie narrative dans Cento anni de Giuseppe Rovani »
  • Bérengère Deprez (Université catholique de Louvain), « Un peu plus près de la vie ». Construction d'un personnage historique de Fiction : Zénon dans L'Oeuvre au Noir de Marguerite Yourcenar ».
  • Fabienne Viala (Université Paris 3), « Le roman à histoire de Marguerite Yourcenar ».


Mythologies

  • Sylvie Puech (Université de Nice), « Fil du récit, trame historique et toile fatidique dans Un Conte des deux villes de Charles Dickens »
  • Jean-François Lattarico (Université Jean Monnet de Saint-Étienne), « Entre histoire, fiction et tératologie. La Messalina de Francesco Pona (1627) ».

Le roman historique contemporain

  • Isabelle Touton (Université de Toulouse), « La production contemporaine du roman historique sur le Siècle d'or ».
  • Christine Jerusalem (IUFM de Lyon), « J'espère être lu en 1640 ».

Vendredi 20 mai

Le genre, entre histoire et fiction

  • Laurent Broche (Université Toulouse le Mirail), « Romans historiques et historiens professionnels : investigations sur une compétition pour la représentation du passé »
  • Brigitte Louichon (IUFM d'Aquitaine), « Le roman historique au sortir de la Révolution (1794-1815) "
  • Camille Esmein (Université Paris 4), « La théorie du roman héroïque (1640-1660), première poétique d'un roman historique ? »
  • Christine Noille-Clauzade (Université de Nantes), « L'histoire secrète de l'Histoire : l'invention de la feintise fictionnelle dans la nouvelle historique au XVIIe siècle ».

Aux frontières du genre

  • Gisèle Seginger (Université Pars 13), « Gautier : du roman historique au roman archéologique »
  • Sarah Mombert (E.N.S de Lyon), « Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier, un roman historique sans histoire ? »
  • Christian Bouzy (Université de Clermont-Ferrand) : « Le Persilès de Cervantès : roman historique ? »
  • Bérénice Bonhomme (Université de Nice), « Pour une narration cinématographique de l'Histoire : La Route des Flandres de Claude Simon ».
  • Michel Bertrand (Université de Provence), « Formes et enjeux des inscriptions historiques dans l'oeuvre romanesque de Claude Simon ».
  • Lucie Bertrand (Université de Nice), « Histoire et fiction dans Le Grand Voyage de Jorge Semprun et La Danse de Gengis Cohn de Romain Gary ».

Samedi 21 mai

Enjeux idéologiques du roman historique

  • Marina Girardin (Université du Québec), « Entre roman à thèse et roman historique, le roman historico-didactique »
  • Chantal Edet-Ghomari (Université de Rouen), « Le roman d'Henri IV de Heinrich Mann : un roman historique ou un roman engagé ? »
  • Maud Hilaire (Université Paris 3), « L'Histoire, instrument de propagande dans Les Déracinés de Maurice Barrès ».
  • Hélène Baty-Delalande (Université Lyon 2), « Ce n'est pas une enclave ; c'est un noyau. L'affaire Dreyfus dans Jean Barois, à partir de la réception critique du roman en 1913-1914 ».

Conférence de clôture
Max Gallo, « Confidences et réflexions inachevées d'un praticien du roman dit historique ».