Questions de société

"Pour un refus républicain du passage aux compétences et responsabilités élargies", par C. Pébarthe (blog Médiapart, 26/11/09)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

"Pour un refus républicain du passage auxcompétences et responsabilités élargies", par Christophe Pébarthe. Blog hébergé par Médiapart, 26 novembre 2009.

http://www.mediapart.fr/club/blog/christophe-pebarthe/261109/universite-pour-un-refus-republicain-du-passage-aux-responsabil

Mercredi 25 novembre 2009, université Bordeaux 3: débat sur lepassage aux responsabilités et compétences élargies. Réunion des troisconseils et du CTP en présence du président, du vice-président du CA etdu secrétaire général de l'université de La Rochelle.

Tout a commencé le 10 août 2007.S'il arrive, souvent, de douter des ruptures, de la même façon qu'il ya un avant 1492 et un après, nous sommes dans l'après  loi LRU. Tousceux qui pensaient échapper à la réforme en recourant ici à l'inertie,là au contournement, en sont pour leurs frais. Dans de nombreusesuniversités, la collégialité et la démocratie universitairess'estompent et font place à des présidents autoritaires (ou au mieuxpressés) et à des conseils d'administration réduits à être des chambresd'enregistrement, avec un zeste d'unanimité dans les votes. De ce pointde vue, cette réunion des trois conseils tranche nettement dans lepaysage universitaire français et elle apparaît même comme uneinitiative particulièrement bienvenue à l'université Bordeaux 3.

Ce n'est en effet pas la première fois que nous discutons de la loi LRUdans cette université, de la loi et de ses conséquences. Nous avonsmême été parfois plusieurs centaines, non loin d'ici, à en débattre, defaçon critique, caricaturale diront certains, il faut bien l'avouer.Pour s'en tenir à ce qui nous occupe aujourd'hui, le passage auxresponsabilités et compétences élargies (RCE), une délibération duconseil d'administration du 3 juillet 2008 y a été consacrée. L'équipeprésidentielle d'alors, tout à sa volonté inflexible d'apparaître commeune équipe résolument réformatrice, modernisatrice, tentait un coup deforce. Alors même que conformément à la loi, un audit avait étéréalisé, les conclusions de celui-ci ne furent pas communiqués auxconseillers, sinon sous la forme d'extraits choisis, aussitôt projetés,aussitôt envolés. Par 17 voix contre, cette conception de la démocratiefut rejetée.

Lire la suite.