Editos
Actualités
Posture d'auteurs : du Moyen Âge à la modernité

Posture d'auteurs : du Moyen Âge à la modernité

Publié le

 

L’auteur est à la fois une fonction et un statut changeant au fil des siècles. Il constitue donc une pièce essentielle d’une pragmatique historique de la communication artistique. Il en découle une série de questionnements. Quels régimes d’auctorialité ont cours simultanément ou successivement ? Peut-on dessiner un répertoire historique des figures et des mises en scène d’auteurs ? Quel est le poids des modèles auctoriaux antiques sur les arts et littératures modernes ?

Plus généralement, la question des modalités de la présence auctoriale reste à explorer. Qu’en est-il des figures d’auteur que dessinent les textes ? Comment dégager les postures auctoriales  qui gouvernent les prises de parole ? Enfin, comment se manifeste un ethos dans l’énonciation ? Comment la posture auctoriale modélise-t-elle son destinataire idéal en l’inscrivant dans le texte même ?

La section "Colloques" de Fabula donne à lire les actes d’un colloque interdisciplinaire, « Figures, ethos, postures de l’auteur au fil des siècles », tenu les 20 et 21 juin 2013 à l’Université de Lausanne, qui approfondit et reconfigure la question sans cesse relancée de l'auteur et de ses multiples avatars.