Actualité
Appels à contributions
« Postkolonial » - perspectives franco-allemandes

« Postkolonial » - perspectives franco-allemandes

Publié le par Florian Pennanech (Source : Elissa Mailänder Koslov)

 

Lequestionnement postcolonial, au coeur du débat académique anglo-saxon depuis uncertain temps déjà, a connu une réception différenciée en France et enAllemagne. C'est pourquoi, compte tenu du manque d'analyses croisées surle sujet, la revue trajectoires propose de porter un regardfranco-allemand sur le postcolonial dans son prochain dossier thématique. Ils'agira de s'interroger sur l'éclatement des pistes ouvertes par un terme quirenvoie non seulement à un nouvel objet de recherche mais également à denouvelles méthodes et à de nouvelles théories.

Lequestionnement postcolonial semble avant tout marqué par une tension entre unepréoccupation empirique et un débat hautement théorique qui conduit certainschercheurs à opérer une distinction franche entre l'objet« post-colonial » comme mise au jour des dynamiques survenues aprèsla période coloniale, et la théorie « postcoloniale » commedépassement d'une vision occidentale (ou euro-centrée) du monde. Quels sont lesenjeux et les limites du croisement de ces deux approches ? Dans laperspective franco-allemande de la revue, ce dossier thématique invite àreconsidérer les passés coloniaux de la France et de l'Allemagne ainsi que lesdiscours sur ces passés, encore très différenciés à ce jour.

Sur le planthéorique, un ensemble de concepts - dont la nouveauté et le caractèreopératoire pourront être questionnés - circulent dans la sphère des PostcolonialStudies : « altérité », « hybridité »,« déterritorialisation », « fragmentation »,« entre-deux », « interstices », etc. Largement repris,traduits et critiqués, ces concepts sont différemment perçus selon lestraditions universitaires. Dès lors, peut-on dire que le post(-)colonial a jouéun rôle dans la reconfiguration des disciplines et des savoirsconstitués ?

Sur un planplus méthodologique, le postcolonial (comme objet ou comme théorie) a-t-il faitémerger de nouveaux terrains, de nouvelles pratiques voire de nouveaux« canons » ou corpus littéraires ? Quels problèmes deméthodes et de construction de l'objet de recherche pose-t-il ? Permet-ilde repenser le statut et la traduction de la parole de l'Autre ? Plusgénéralement comment conduit-il à réinterroger la construction des savoirs,entre savoirs vernaculaires et savoirs « installés » ? L'explicitationdes choix opérés et les possibilités de mise en pratique des théoriespostcoloniales mériteront une attention particulière.

Dans la perspective d'uncroisement disciplinaire, cet appel à contributions s'adresse aux jeuneschercheurs en histoire et histoire de l'art, anthropologie, ethnologie, géographie,littérature, philosophie, sociologie, musicologie, linguistique, sciencepolitique, psychologie, droit, économie, etc.

Les propositions d'articles (3000 signes) devrontparvenir avant le 8 mars 2010 à l'adresse suivante : mailaender@ciera.fr

Cet appel à contributions est destiné en priorité aux inscrits du CIERA(inscription gratuite sur le site http://www.ciera.fr),travaillant sur le monde germanique, de façon directe ou sur un mode comparatif.


Coordinateurs du dossier :

Marc Berdet, Ségolène Débarre, Patrick Farges, PeterKrilles, Christophe Quéva.