Nouvelle
Actualités
Poste en litt. française XIXe s./Univ. de Moncton

Poste en litt. française XIXe s./Univ. de Moncton

Publié le par René Audet


Titre du poste: PROFESSEURE OU PROFESSEUR en littérature française (XIXe siècle)
Secteur: Département d'études françaises, Faculté des arts
Campus: Campus de Moncton, Université de Moncton, Moncton NB E1A 3E9

Fonction et information générale:
Il s'agit d'un poste régulier menant à la permanence, au rang d'adjointe ou d'adjoint.

Les fonctions comprennent l'enseignement de la littérature française du XIXe siècle et de cours généraux de littérature au niveau du premier cycle, de séminaires de deuxième et de troisième cycles, la recherche et la direction de travaux de maîtrise et de doctorat sur la littérature du XIXe siècle et dans un ou plusieurs des champs de recherche suivants: 1) littérature comparée; 2) littératures de la francophonie; 3) écriture féminine. En plus de participer aux activités régulières du Département et de la Faculté, la recherche dans la discipline et les services à la collectivité font également partie des responsabilités professorales.

Formation:
Vous possédez le doctorat ou son équivalent, de préférence en littérature française du XIXe siècle. Les candidatures pouvant faire preuve d'une formation et/ou d'une expérience dans un des trois champs de recherche susmentionnés recevront une attention particulière.

Seront également considérées, les candidatures exceptionnelles de personnes sur le point d'obtenir un doctorat dans la discipline au cours de la prochaine année. Dans ce cas, une lettre de recommandation de la directrice ou du directeur de thèse est demandée. Enfin, la maîtrise de la langue française, tant à l'oral qu'à l'écrit, est essentielle.

Particularités:
L'Université de Moncton souscrit à l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures de toute personne qualifiée, femme et homme, y compris les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles. Conformément aux exigences relatives à l'immigration au Canada, ce concours s'adresse aux citoyennes et citoyens canadiens ainsi qu'aux personnes ayant obtenu le droit d'établissement au Canada.

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir, au plus tard le 2 mars 2001, à l'attention de la personne-ressource indiquée ci-dessous, un curriculum vitae détaillé incluant le nom et les coordonnées de trois personnes pour fins de référence, ainsi qu'une copie du relevé des études universitaires ou des diplômes obtenus.

Salaire:
Le traitement annuel est établi selon la formation et l'expérience. Les critères servant à définir le rang professoral et l'étape de carrière sont établis dans la convention collective.

Entrée en fonction:
Le 1er juillet 2001

Personne ressource:
M. Zénon Chiasson, doyen, Faculté des arts, Université de Moncton, Moncton NB E1A 3E9
No. de téléphone: (506) 858-4018
Courriel: chiassz@umoncton.ca
No. de télécopieur: (506) 858-4166