Nouvelle
Actualités
Poste de professeur.e adjoint.e en littérature et culture québécoises (Université de Victoria, Victoria, Colombie-Britannique, Canada) - Version révisée

Poste de professeur.e adjoint.e en littérature et culture québécoises (Université de Victoria, Victoria, Colombie-Britannique, Canada) - Version révisée

Publié le par Université de Lausanne (Source : Université de Victoria)

Poste de professeur.e adjoint.e en littérature et culture québécoises (Université de Victoria, Victoria, Colombie-Britannique, Canada)

 

[Version révisée de la même annonce parue le 4 novembre 2018]

Le département de français de l’Université de Victoria (Canada) sollicite des candidatures pour un poste au rang de professeur.e adjoint.e menant à la permanence, avec entrée en fonction le 1er juillet 2019.

Spécialisation : Fort de ses domaines de recherche riches et variés, le département offre un poste en littérature et culture québécoises. Les domaines suivants seront traités en priorité : francophonies autochtones, littératures populaires, littératures des minorités francophones, littérature et culture francophones hors Québec.

Responsabilités : Le (la) candidat.e choisi.e poursuivra un programme de recherche productif, enseignera au premier cycle (langue, littérature et culture) et aux études supérieures (dans son domaine de spécialisation) et dirigera des étudiant.e.s de maîtrise. La participation au bon fonctionnement du département (programmes, contenus des cours, comités, gouvernance) fait également partie des tâches.

Qualifications :  Doctorat en littérature et culture québécoises requis à la date d’entrée en fonction. Excellent dossier de recherche appuyé par des publications dans des revues de haut calibre et par la participation à des manifestations académiques d’envergure dans le domaine. Programme de recherche novateur et subventionné. Solide dossier d’enseignement documenté (parcours et réalisations pédagogiques, évaluations étudiantes, lettres de recommandation). Excellente maîtrise du français et de l’anglais (langue maternelle ou niveau équivalent).

Dossier de candidature : Le dossier inclura une lettre de motivation, un curriculum vitæ, un état de la recherche accompagné d’un dossier de publications, un dossier d’enseignement incluant philosophie de l’enseignement, évaluations d’étudiant.e.s et  évaluations par des pair.e.s. Le tout sera envoyé par voie électronique dans un dossier PDF unique. Les trois lettres de recommandations confidentielles seront envoyées directement par courriel, à l’échéance mentionnée ci-dessous, à :

Catherine Caws, directrice

Department of French

University of Victoria

chairfran@uvic.ca

 

Date limite de dépôt des candidatures : le 7 janvier 2019.

Le Département de français de l’Université de Victoria, en Colombie-Britannique (https://www.uvic.ca/humanities/french/), fait partie de la Faculté des Humanités (https://www.uvic.ca/humanities/index.php). Sa mission consiste à « engager la communauté en approfondissant la compréhension des littératures, langues et cultures du monde francophone, et en facilitant l’acquisition, la diffusion et l’application de ces savoirs à UVic et dans le monde entier ».

Les membres de la faculté et les bibliothécaires sont gouverné.e.s selon les clauses de la Convention collective. Ses membres sont représenté.e.s par la Faculty Association de l’Université de Victoria (www.uvicfa.ca).

Toutes les personnes qualifiées sont encouragées à poser leur candidature. Conformément aux lois canadiennes sur l’immigration, les Canadiennes et Canadiens et les résident.e.s permanent.e.s auront la priorité. Veuillez nous aviser de votre statut de citoyen.ne canadien.ne ou de résident.e permanent.e.

Déclaration d’équité

L’Université de Victoria est un employeur équitable et encourage les candidatures des femmes, des personnes avec un handicap, des membres des groupes des minorités visibles, des autochtones, des personnes de toute orientation ou identité sexuelle, ainsi que toute personne qui serait à même d’accroître la diversification de la communauté universitaire.

Embauche préférentielle

Conformément au plan d’équité de l’Université et à la section 42 du Code des droits de la personne de la Colombie-Britannique, un traitement préférentiel sera réservé aux personnes provenant des groupes suivants : les peuples autochtones, les personnes ayant un handicap, les membres de groupes de minorités visibles, les femmes. Les candidat.e.s désireux.ses de se prévaloir de l’embauche préférentielle doivent s’identifier comme faisant partie de ces groupes.

Les personnes ayant un handicap et qui anticipent avoir besoin d’arrangements spéciaux pour toute étape du processus de demande d’emploi et du processus d’embauche peuvent envoyer un courriel à FRecruit@uvic.ca. Toute information personnelle fournie sera traitée confidentiellement.