Nouvelle
Actualités
Poste de professeur·e en littérature française à l’université de Tartu (Estonie)

Poste de professeur·e en littérature française à l’université de Tartu (Estonie)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Tanel Lepsoo)

L’université de Tartu cherche des candidats pour un poste de professeur de littérature française à temps complet et à durée déterminée (5 ans). Nous proposons un travail stimulant centré sur la recherche et le développement scientifique, au sein d’une université prestigieuse et dynamique, libre de toute charge administrative inutile et au salaire compétitif adapté au coût de la vie dans le pays. Outre quelques heures d’enseignement, nous attendons des candidats qu’ils fassent preuve de capacités à la collaboration et à l’organisation scientifique (colloques, préparation de projets de recherche, etc.). Ce poste est parfaitement adapté aux jeunes docteurs possédant une certaine expérience dans l’enseignement et ayant déjà effectué un postdoctorat ; sont bien évidemment chaleureusement accueillis les candidats plus expérimentés et à la carrière universitaire plus longue. Le candidat doit être résident d'un pays autre que l'Estonie et ne pas avoir occupé d'emploi universitaire en Estonie pendant plus de dix mois au cours des cinq dernières années.

Profil de recherche : histoire des idées, histoire de la littérature française, théories littéraires et philosophiques (françaises) du 20e siècle.

Tâches : enseignement aux niveaux licence, master et doctorat (au minimum quatre heures par semaine) ; direction de mémoires et de thèses* ; participation au développement de l’axe de recherche interdiciplinaire « Littérature, pouvoir, discours ».

Qualifications et compétences requises : doctorat en littérature ; expérience d’au moins deux ans dans l’enseignement universitaire ; expérience dans la direction de mémoires de recherche ; solide expérience de la recherche au niveau international.

Langues : français excellent, anglais courant.

Durée du contrat : du 1er janvier 2018 au 31 août 2022.

Salaire : 4000 euros par mois**.

Notes :

* Une habilitation à diriger des recherches n’est pas requise.

** Salaire brut (incluant approximativement 20% d’impôts).

Date limite pour le dépôt des candidatures : le 3 avril 2017.

Annonce officielle de l’université, avec la liste des documents à fournir :

http://www.ut.ee/en/welcome/job-offer/professor-romance-studies

Pour toute information supplémentaire :

Tanel Lepsoo, vice-directeur du Collège des langues et des cultures étrangères, Faculté de l’art et des sciences humaines (tanel.lepsoo@ut.ee)