Nouvelle
Actualités
Poste de chargé de cours à l'université de Gand (Belgique) en communication multilingue, spécialisation français

Poste de chargé de cours à l'université de Gand (Belgique) en communication multilingue, spécialisation français

Publié le par Marc Escola (Source : Guy Rooryck)

La Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Gand (Universiteit Gent) en Belgique néerlandophone (communauté flamande) recrute un chargé de cours temps plein, régime tenure track, au sein de la section LW 22 Traduction, Interprétation  & Communication.

La charge comprend des tâches d'enseignement, de recherche et de services à tiers dans le domaine de la communication multilingue (spécialité: français). Entrée en service à partir du 1er octobre 2016.

Qualifications requises

·         être titulaire d'un diplôme de docteur spécialisé en français;

·         disposer d'au moins deux ans d'expérience postdoctorale au moment de la rentrée en service;

·         maîtriser la langue française au niveau C2 du CECR (cadre européen commun de référence pour les langues) ou avoir le français comme langue maternelle;

  • avoir une expérience établie d'enseignant universitaire en langue française (langue enseignée et d'enseignement);

·         avoir pratiqué la recherche scientifique au plus haut niveau en matière de communication multilingue, et avoir par conséquent publié récemment dans des publications (revues, livres,...) nationales et internationales à large diffusion et faisant appel à un comité de lecture pour évaluation des manuscrits envoyés;

·         disposer d'une expertise de recherche démontrable en matière de processus de communication interculturelle concernant en particulier le français;

·         être apte à assurer un enseignement au niveau universitaire et disposer pour ce faire des capacités didactiques nécessaires;

·         avoir participé à des conférences scientifiques internationales et à des réseaux internationaux de recherche constitue un atout;

·         une expérience internationale dans le cadre d'un séjour de recherche dans des institutions universitaires autres que celle où le candidat a obtenu son diplôme de troisième cycle constitue un atout;

·         une évaluation positive en matière d'enseignement ou d'organisation d'enseignement au niveau universitaire constitue un atout; 

·         une expérience en matière de professionnalisation de l'enseignement constitue un atout;

·         une expérience en matière de rédaction de projet scientifique et de suivi d'étudiants doctorants constitue un atout.

 

Les postulants sont invités à joindre à leur candidature les documents suivants :

·         un texte (de max. 1500 mots) où est exposée leur vision sur la recherche; l'enseignement et les prestations de service  scientifique en rapport avec la charge concernée;

·         un projet de recherche (de max. 1500 mots) consacré à la communication interculturelle qu'ils comptent concrètement mettre en œuvre (voir groupe de recherche Intercomm: http://www.intercomm.ugent.be). Le projet de recherche abordera nécessairement les points suivants : contexte scientifique, problématique et objectifs; méthode; résultats escomptés; faisabilité;

·         des copies de leurs diplômes;

·         un portfolio contenant des informations supplémentaires sur leurs éventuelles compétences et leur trajet personnel en matière d'enseignement.

La sélection comprend deux phases :

    une liste de présélectionnés sera constituée sur base des curriculums vitae, du dossier de publication, des textes sur le projet de recherche  et sur la vision demandés ci-dessus; les candidats ainsi pris en considération seront interviewés et invités à faire un cours;     les données et informations récoltées permettront dans un second temps de constituer une liste définitive avec les candidats retenus ainsi qu'à un classement.

Un poste temps plein au grade de chargé de cours dans le cadre d'un régime de tenure track permet en principe une nomination à titre temporaire pour la durée de cinq ans.

Au cas où l'administration de l'université évalue de manière positive le travail accompli, le poste peut mener à une nomination permanente au grade de professeur associé ("hoofddocent").

Par mesure d'exception un candidat occupant déjà un poste de chargé de cours ou une fonction équivalente à une autre université ou institution de recherche, peut être nommé sans attendre au grade de chargé de cours, sous réserve des possibilités mentionnées à propos des emplois temporaires dans l'article 91 du décret sur les universités.

Les candidats acceptent de s'inscrire obligatoirement aux sessions d'entraînement prévues pour les chargés de cours.

L'université de Gand organise en tant que support à la langue d'enseignement des cours de "néerlandais" et d'"anglais"  pour les professeurs allophones.

Les candidats doivent satisfaire aux exigences linguistiques conformément à l'article II.270 du Codex de l'Enseignement Supérieur en Flandre. La langue administrative et d'enseignement à l'université de Gand est le néerlandais. Les candidats non-néerlandophones sont également invités à poser leur  candidature.

Conformément au décret, le candidat chargé d'enseignement doit maîtriser la langue d'enseignement de la branche enseignée, plus spécifiquement au niveau C1 du CECR (cadre européen commun de référence pour les langues).  

La candidat chargé d'enseignement qui n'a pas la charge d'un cours donné en néerlandais s'engage à maitriser la langue néerlandaise au niveau B2 du CECR endéans les trois ans suivant l'entrée en fonction ou au moment d'une nomination.

De plus amples informations concernant cet emploi et son imbrication stratégique au sein du département de traduction, interprétation et communication peuvent être obtenues en s'adressant au professeur Veronique Hoste, chef du département traduction, interprétation et communication, e-mail: veronique.hoste@ugent.be).

L'université de Gand  organise la carrière de son personnel aux grades de chargé de cours ("docent") et de professeur associé ("hoofddocent") sur un modèle de contrôle périodique des prestations effectuées dans le cadre d'objectifs personnalisés qui sont fixés en concertation avec le membre du personnel concerné.

Procédure de sollicitation

Les candidatures doivent être rentrées au plus tard le 08 avril 2016 par courriel exclusivement à l'adresse recruitmentzap@ugent.be accompagnées en un seul document de la lettre de sollicitation, le formulaire de sollicitation dûment complété, le texte de vision sur la recherche, le projet de recherche ainsi que d'une copie des diplômes requis. Ajouter la mention de référence 20160219 multilingual communication (French). Un accusé de réception vous sera adressé.

Les formulaires de sollicitation sont chargeables sur le lien suivant:

http://www.ugent.be/nl/vacatures/zap/sollicitatieformulieren-zap/sollzapambt.docx/view