Nouvelle
Actualités
Postdoctorat à l’Université d’Angers : projet « EcoLitt »

Postdoctorat à l’Université d’Angers : projet « EcoLitt »

Publié le par Marc Escola (Source : Blandine Charrier)

L’université d’Angers recrute un.e postdoctorant.e pour travailler dans le cadre du projet régional EcoLitt (Ecologie et Littérature ; ecolitt.univ-angers.fr) piloté par Anne-Rachel Hermetet, professeur de littérature comparée.

Profil du/de la postdoctorant.e :

Durant les neuf mois de sa mission, le/la postdoctorant.e devra accompagner le travail de recherches du groupe « EcoLitt » et participer activement à toutes les manifestations scientifiques prévues dans le projet. Il/elle aura plus particulièrement pour mission :

  • de participer à l’élaboration de fiches de lecture et de vocabulaire, en vue de la constitution d’une base de données et, en particulier, d’établir une bibliographie de textes littéraires antérieurs à 1970 abordant de façon substantielle la question de l’environnement ;
  • de collaborer à l’édition de la journée d’études « Imaginaires de l’environnement dans la littérature et le cinéma asiatiques » tenue à Nantes le 10 avril 2015 ;
  • de participer à l’organisation d’un colloque international (juin 2016) ;
  • de présenter l’action « EcoLitt » lors de séminaires en France et à l’étranger ;
  • de prendre une part active dans les actions concernant la valorisation non académique du projet.

Une thèse de littérature comparée sera particulièrement valorisée par les membres du comité de recrutement, mais le candidat pourra également être titulaire d’un doctorat de littérature française, germanique, hispanique ou de toute autre langue (corpus non anglophone à valoriser) qui entre dans le projet. Idéalement, le candidat aura déjà travaillé sur un ou des grands thèmes qui touchent à la question de la représentation de la nature ou de l’environnement dans la littérature, sur la question de l’espace, sur les éléments naturels et/ou pourra attester une connaissance du champ de l’écocritique. La thèse ne devra donc pas nécessairement porter sur les questions environnementales, mais le candidat devra souligner de quelle manière ses travaux pourront s’articuler avec le projet « EcoLitt ».

Parce que le projet « EcoLitt » cherche à identifier de nouveaux corpus (français et étrangers) dans le champ des relations entre écologie et littérature, il sera particulièrement apprécié que le/la candidat.e maîtrise une ou plusieurs langues étrangères, ce dont il/elle fera mention dans son CV.

Le poste :

Le /la postdoctorant.e sera recruté.e pour une durée de 9 mois, à plein temps, à partir du 1er octobre 2015, à l’Université d’Angers (employeur) et jusqu’à la fin du mois de juin 2016.

Les candidat.e.s devront avoir soutenu leur thèse.

La rémunération mensuelle sera de 2694,83 euros (salaire brut).

Dossier de candidature :

Le dossier de candidature comprendra :

  • une lettre de motivation dans laquelle le/la candidat.e présentera la façon dont il/elle pourra s’insérer dans le projet « EcoLitt » à travers un argumentaire précis montrant l’adéquation entre ses travaux et/ou son profil et le contrat postdoctoral décrit, et la manière dont il/elle pourra mettre en œuvre les tâches référencées ;
  • un CV détaillé ;
  • le rapport de thèse.

Les dossiers complets sont à soumettre par voie électronique à anne-rachel.hermetet@univ-angers.fr, isabelle.trivisani@univ-angers.fr, nathalie.prince@univ-lemans.fr et blandine.charrier@univ-angers.fr pour le 20 juin au plus tard.

Un exemplaire sur papier du dossier sera envoyé à l’adresse suivante :

Blandine Charrier - Projet EcoLitt
Maison des sciences humaines de l’Université d’Angers
5bis Boulevard Lavoisier
49045 Angers cedex 01

Contact :

Vous voudrez bien vous mettre en relation avec Anne-Rachel Hermetet (anne-rachel.hermetet@univ-angers.fr) pour tout renseignement supplémentaire sur le profil du poste.

Les candidat.e.s pourront être appelé.e.s à être auditionné.e.s début juillet 2015, à la MSH de l’Université d’Angers.