Actualité
Appels à contributions
Post-drama : un théâtre de (pour) la théorie ?, Coulisses n°34

Post-drama : un théâtre de (pour) la théorie ?, Coulisses n°34

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Frédérique Toudoire-Surlapierre)



Appel à communication pour la revue Coulisses,n° 34 Post-drama : un théâtre de(pour) la théorie ?

Et s'il était temps de faire, pour le prochainnuméro de Coulisses, l'état de la théorie théâtrale de ces dernièresannées ? Les écrits d'Anne Ubersfeld, ceux de Hans-Thies Lehmann et dePatrice Pavis témoignent d'une véritable présence théorique, qu'ellesoit révolutionnaire ou didactique, qu'elle relève de l'analyse littéraire oude la performance, une théorie clairement reconnue comme telle, avec un corpus« jouable » ou représentable. Aujourd'hui, les nouvellestechnologies, les éléments apparemment étrangers au théâtre – commevenus d'un autre monde – ont fait leur apparition (et leur disparition) surscène. Les propositions d'Edward Bond, celles du « théâtre immédiat »de Peter Brook ou d'un Jean Lambert-Wild paraissent (presque) lointaines. Ànous de dire si elles font date ou non ; la question se pose en toutcas : en vidant l'espace, a-t-on apuré les projets et les doctrines ?Il ne s'agit (évidemment) pas de dire que le théâtre contemporain ne produitplus de théorie mais bien de comprendre comment il la produit, autrementdit par quelles différences elle s'exprime. Que signifie cette diffusion etcomment, concrètement et physiquement, se manifeste-t-elle dans la miseen scène ? Peut-on, après l'édition d'Avignon 2005, tisser des grandeslignes de ce que pourrait être ou devenir une théorie post-dramatique ?Peut-on mettre au jour une pensée du théâtre, d'un théâtre se lisant, sepensant ou se jouant toujours de l'écriture et/ou comme de la pensée, dans unetransgression des genres prise par la dynamique du crossover ? Quels sont les ancrages théoriques nouveaux quifondent aujourd'hui – pour demain – le métier de l'acteur, du metteur enscène ?

Le numéro 34 de la revue Coulisses, « Post-drama », se propose de faire le point surquelques mises en scènes récentes, aussi bien en France qu'à l'étranger, afinqu'émergent quelques lignes de force théoriques en ce qui concerne le théâtrecontemporain. Largement ouvert aux spectacles vivants – autrement dit partantde la pratique même – « Post-drama » devra aussi se demanderoù en est la recherche universitaire en matière de théâtre. Nous gageons ainsique nous ferons des découvertes, que d'éclaireurs nous nous feronsexplorateurs.

Les propositions d'articles doivent parvenir à larédaction dès que possible (avant la fin du mois du janvier). Après accord deprincipe du comité de lecture, les articles devront être remis au plus tarddébut mai 2006. Le comité de lecture décidera de leur publication.

Contacts : FrédériqueToudoire-Surlapierre frederique.toudoire@free.fr ; David Ball david.ball@free.fret Ghislaine Gaultier tufc@univ-fcomte.fr

Théâtre universitaire de Franche-Comté

Comité de rédaction de la revue Coulisses

36, rue Mégevand

25000 Besançon

Tél : 03.81.66.53.47

Fax : 03.81.66.53.75