Nouvelle
Actualités
Post-doctorant sur l'épistolaire (Universités de Brest et de Padoue)

Post-doctorant sur l'épistolaire (Universités de Brest et de Padoue)

Publié le par Marc Escola (Source : E. Francalanza)

Recrutement d'un post-doctorant

(Université de Brest /Université de Padoue)

Champ de recherche : Épistolaire

Objet : Édition critique et numérique d’une correspondance savante

 

L'Université de Brest (dite aussi Université de Bretagne occidentale, UBO) recherche un-e post-doctorant-e (F / H).

Le-la post-doctorant-e exercera ses fonctions au sein du CECJI (Centre d'Etudes des Correspondances et Journaux Intimes, EA 7289, Brest), sous la responsabilité d'Eric Francalanza (Professeur de littérature française du XVIIIe siècle, directeur du laboratoire). Il/Elle collaborera avec Frédérique Plantevin (LMBA UMR CNRS 6205, Laboratoire de Mathématiques de Bretagne Atlantique, Brest), Antony Membeuf (CEMCA UMR 6521, Chimie, Electrochimie Moléculaire et Chimie Analytique, Brest), Sofia Talas (Dipartimento di Fisica e Astronomia "Galileo Galilei", Università di Padova, Italia) et Corrado Viola, Professeur à l’Université de Vérone (directeur du CRES, Centro di ricerca sugli epistolari del Settecento).

Temps complet : 100%

Durée : d'avril 2018 à avril 2019 (1 an)

Lieu(x) de travail :

Structure principale : CECJI, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 20 rue Duquesne, 29200 Brest-France ;

Structure associée : UMR de mathématiques, Faculté des Sciences et Techniques, 6 avenue Le Gorgeu, 29200 Brest-France.

Déplacements en Italie : Padoue (accueil dans le département de physique par Sofia Talas), Vérone (accueil dans le laboratoire du CRES, Centro di ricerca sugli epistolari del Settecento - Centre de recherche sur les Epistoliers du dix-huitième siècle, Université de Vérone, par Corrado Viola), et aussi Forli, Venise (où se trouvent les fonds Poleni).

Son activité comprendra :

1) le recueil numérisé et classé (fonds, cotes, descriptif…) du corpus des lettres de Giovanni Poleni avec les savants européens de son temps ;

2) la transcription sous TEI de tout ou partie des fonds (formation et aide à Brest sous la responsabilité de G. Williams, Professeur à l'Université de Lorient, CECJI) avec balisage des termes clés (en vue des Indices nominum, operum et rerum) ;

3) la traduction en français de certaines lettres (italien du XVIIIe siècle), en fonction des besoins des chercheurs non italophones ;

4) la participation à des groupes de travail et séminaires de recherche, colloques et journées d’étude, dans les laboratoires de lettres et de sciences (mathématiques, physique et chimie) de l'université de Brest.

Le-la post-doctorant-e inscrira ses travaux au sein du projet interdisciplinaire franco-italien EUROPOLENI, qui se déploiera, par ses objectifs, à l'échelle européenne. Le-la post-doctorant-e recruté-e pourra continuer, s’il le souhaite, à collaborer au développement du projet au-delà d’avril 2019. Les objectifs généraux du projet sont :

✓Côté Brest : publication de l’intégralité des lettres traduites et commentées de Poleni (cinq volumes prévus dans le cadre d’une édition critique avec traduction française des lettres italiennes et latines, annotations et commentaires, index ; publication des conférences, journées d’études et colloques sur le sujet).

✓Côté Padoue : digitalisation de la correspondance (réalisation d’une édition numérique du corpus avec base de données) et mise en œuvre muséale et pédagogique.

Description générale du corpus :

Un millier de lettres se trouvent à Vérone, quelque 300 d'entre elles ont été photographiées. D'autres sont disséminées à Venise, Forli, Padoue, Paris et il est possible qu'il y en ait dans les Académies de Saint-Pétersbourg (Académie Impériale), Londres (Royal Society), Berlin (Académie Royale des sciences de Prusse), Amsterdam (Académie Royale néerlandaise des sciences), Stockholm (Académie Royale des sciences de Suède) mais aussi dans les bibliothèques des universités de Leyde, Leipzig, Berlin, Wittemberg, Iéna, Francfort, Strasbourg, Uppsala, Coimbra (université où enseigna Antonio Dalla Bella, disciple de Poleni, qui y ouvrit également un cabinet de philosophie expérimentale). Des lettres pourtant connues et exploitées (par exemple, la correspondance avec Riccati) ne sont ni publiées ni traduites. L'équipe se propose d’éditer toutes ces lettres, (correspondances active et passive) et de répertorier la bibliographie critique.

Compétences souhaitées :

- Bilinguisme : Le ou la docteur-e recrutée devra maîtriser le français moderne et l'italien, en particulier, dans la mesure du possible, l’italien du XVIIIe siècle, pour mener à bien le travail de traduction.

-  Connaissances bureautiques de base (traitement de texte et tableur).

- Déchiffrement de manuscrits et transcription (minutie, rigueur et fidélité au manuscrit sont des qualités fondamentales dans ce genre de travail).

Le/La Post-doctorant-e sera à l'interface de tous les chercheurs du projet et devra donc collaborer avec les littéraires comme avec les scientifiques. La participation au projet du ou de la docteur-e recruté-e est vivement encouragée, au-delà du contrat lui-même, afin que le projet EUROPOLENI prenne de l'ampleur dans les années qui viennent.  Le ou la docteur-e recruté-e devra repérer les sujets traités dans les lettres dans des domaines scientifiques et non scientifiques très variés, tels que les mathématiques, l'astronomie, la navigation et  la construction navale, la physique, la construction d’instruments, la botanique, l’architecture,  requérant des développements et des explications plus poussés, et prendre part à la rédaction d'articles scientifiques et de commentaires clarifiant les échanges épistolaires entre Giovanni Poleni et les savants de l'Europe des Lumières. Le profil souhaité est cependant large et ouvert et le-la docteur-e peut faire valoir des compétences diverses au service de ce projet.

*

Renseignements sur le poste :

eric.francalanza@univ-brest.fr ou frederique.plantevin@univ-brest.fr

Dossier de candidature :

Il comprendra obligatoirement une lettre personnelle de motivation, un curriculum vitæ avec bibliographie personnelle, le rapport de soutenance de la thèse de doctorat ; il pourra être complété par une/des lettre/s de recommandation.

Envoi de la candidature : par e-mail avant le 22 novembre 2017 à minuit à eric.francalanza@univ-brest.fr ou Centre.Correspondances@univ-brest.fr