Nouvelle
Actualités
Post-doc

Post-doc "les mystères urbains", Université de Montpellier III

Publié le par Marie-Eve Thérenty

<!>

Recrutement d'un post-doc

LES MYSTERES URBAINS

Université Montpellier III

Le centre de recherche RIRRA 21 (Marie-EveThérenty dir.) de l'université de Montpellier III dans la lignée de ses travauxsur la presse au XIXe siècle se propose pour le prochain quadriennal d'étudierle corpus des « mystères urbains ». On appelle ainsi des romans quiont pour titre le syntagme « mystères de [un nom de ville] » sur lemodèle des Mystères de Paris d'EugèneSue, publié dans le feuilleton du Journaldes débats en 1842-1843. La parution de ce roman est le premier phénomènede culture médiatique. Il est traduit dans toutesles langues, connaît un succès international. Mais surtout ce roman déclenchel'écriture sur tous les continents de romans dérivés dont l'intrigue variesuivant les contextes locaux. Pendant plusieurs dizaines d'années, et même encoreau XXe siècle, des centaines de romans urbains généralement parusdans la presse avant d'être repris en librairie mettent en scène les bas-fondsdes villes du monde entier. On trouve bien sûr des Mysteries of London par Reynolds (1844-1848), Losmisteríos de Madrid de Juan Martínez Villergas (1844), Os Mistéros de Lisboa de Camilo Castelo Branco (1854) mais aussides Mystères de Lille (1875), des Mystères de Clamart (1881) ou encore desMystères de Montréal (1892) …. On se trouveici devant la première manifestation de la mondialisation culturelle.

Ce corpusde romans urbains qui a l'avantage d'être à la fois large, homogène etcirconscrit appellera des analyses plurielles, internationales etpluridisciplinaires : du côté des transferts culturels, de la traduction,des identités nationales et régionales, de la narratologie, des bas-fonds, del'urbain, des supports, de la parodie, de l'adaptation théâtrale, de la culturemédiatique… Une extension du programme vers l'adaptation cinématographique desromans urbains est envisagée .

Pourl'exploitation de ce corpus, le programme « Presse et littérature sepropose de travailler de la manière suivante : des ateliers internes, desconfrontations bilatérales de corpus avec des équipes étrangères (desrencontres sont déjà planifiées avec le Mexique, le Canada, l'Angleterre) en2011 et 2012, un grand congrès international en 2013 réunissant desspécialistes du monde entier.

Pour constituerce corpus, l'université de Montpellier met à la disposition du centre derecherche un poste de chercheur post-doc pour 12 mois (début théorique : 1er janvier 2011).

Missions du chercheur post-doc.

- Composer la base de données du corpus à partir descatalogues des BN du monde entier

- Collecter ces textes : repérer les éditions enligne, demander des reproductions dans les bibliothèques nationales, acheterles éditions à bon marché et les numériser. Dans le budget 2011, des fonds sontréservés à cette opération de collecte.

- Commencer l'analyse du corpus en repérant descritères significatifs.

P-résenter les résultats de son expertise à l'ensemble des journées d'études et ateliers.

Compétences et qualités requises

- Intérêt pour la presse et lesmédias. Bonne connaissance de la presse et de la librairie du XIXe siècle.

- Maîtrise de langues étrangères souhaitée (espagnol etanglais idéalement)

- Dynamisme, sens du travail collectif et intérêt pourle projet.

- Présence régulière à Montpellier.

Pour tout renseignement, prendre contact avec Marie-EveThérenty : met@club-internet.frou Marie-Eve Thérenty, Université de Montpellier III, route de Mende, 34000Montpellier. Les dossiers de candidature sont aussi à envoyer à cette adresse avant le 30 novembre 2010 :ils seront composés d'un curriculum vitae, du rapport de soutenance de la thèseet d'une lettre de motivation.