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Possibilités du texte

Possibilités du texte

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Tout commentateur se voue à justifier le texte «tel qu'il est», c'est-à-dire à interpréter tout phénomène textuel comme résultat des choix d'un auteur: «expliquer» un texte, c'est montrer que ces choix sont les meilleurs possibles, et que le texte ne pouvait pas être autrement. La théorie des textes possibles, développée au sein de l'Atelier de théorie littéraire par M. Escola & S. Rabau dans la lignée des propositions de M. Charles, mais aussi de P. Bayard, J. Dubois et quelques autres, prend le contre-pied des préjugés qui commandent l'exercice du commentaire, en confrontant tel ou tel texte «réel» à ce qu'il aurait pu être : la méthode consiste à mettre à profit la lettre du texte, dans tous ces moments, plus nombreux qu'on le croit, où se manifestent par exemple les indécisions des personnages, leurs anticipations sur la suite des événements que le texte peut bien infirmer, leurs souhaits ou leurs regrets quant au cours de l'histoire qu'ils vivent. Elle s'attache aussi sur un plan syntagmatique aux marques qui signalent le passage d'une micro-structure locale à une autre, et à tout ce que le texte ne dit pas et dont il appelle la restitution. Il s'agit donc de promouvoir un nouveau style de commentaire, qui conjugue au plus près gestes métatextuels et interventions hypertextuelles â de concevoir le commentaire comme la production d'une variante du texte considéré. L'Atelier vient d'accueillir un essai d'application de cette méthode à un épisode de L'Odyssée: "Comme des cochons. La bibliothèque de Circé".