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Portraits d’écrivains au théâtre et dérives de la transmission : hommage, réécriture, détournement 

Portraits d’écrivains au théâtre et dérives de la transmission : hommage, réécriture, détournement

Publié le par Marc Escola (Source : Florence Fix)

Si le théâtre s’est largement emparé de l’autobiographie voire de l’autofiction (Sarah Kane, Pascal Rambert) en se nourrissant du jeu emprunté au one man show (Philippe Caubère) ou à la performance, la question de la possibilité d’une biographie théâtrale mérite encore d’être posée. Les contraintes du texte théâtral et de sa restitution scénique (temps de la représentation, structure dialogique entre autres) semblent d’emblée peu compatibles avec le récit biographique, son souci d’exhaustivité, de vérification scrupuleuse des sources, de mise à jour des influences artistiques, culturelles et civilisationnelles… Que dire alors du Kafka, pièce de l’écrivain autrichien Franzobel appuyée en grande partie sur la correspondance entre Kafka et Felice, mais également innervée d’un comique farcesque résolument outrancier ? du Borges de l’Argentin Rodrigo Garcia qui rejoue de façon grinçante – et ratée - la scène de la rencontre en un grand écrivain et un lecteur admiratif ? De Emmanuel Kant de Thomas Bernhard qui fait basculer l’entreprise biographique vers la fiction et la réécriture d’une vie ? Le théâtre semble là donner à la vie vécue cette « seconde chance » de la fiction, cet « irréel du passé » dont parle Georges Gusdorf à propos des écritures de soi et que des écrivains ici offrent à d’autres écrivains, comme une digression en forme d’hommage irrévérencieux, de déchaînement ludique ou de règlement de comptes avec le modèle devenu personnage.

 

Les séances du projet « Héritage et partage de langages culturels » qui seront consacrées aux Portraits d’écrivains au théâtre et dérives de la transmission : hommage, réécriture, détournement, en Février et Mai 2016 (la date exacte sera préciser en fonction du calendrier annuel en vigueur), auront pour objectif de :

 

a)     cerner la question du choix et de la transmission des modèles 

 

b)     illustrer les interactions entre les dimensions esthétique, éthique et épique, et identifier les modalités et les enjeux artistiques, culturels et civilisationnels de postures adoptées par des « créateurs » qui se situent de fait entre admiration et contestation, adaptation et prise de position y compris par le pastiche ou la recomposition fictionnelle (à condition que le modèle d’origine soit un écrivain ayant existé, ce qui exclut du corpus des œuvres comme celles d’Ibsen)

 

c)     mesurer la médiation entre « création artistique » et « discours culturel » dans les œuvres de « porteurs culturels » qui, en mêlant « reflet » et « réflexion », témoignage et proposition, contribuent sans doute à l’élaboration d’un « socle culturel commun » susceptible de prendre en considération les multiples échanges qui l’alimentent avant d’en nourrir d’autres à son tour. C’est la raison pour laquelle toutes les études sur toutes aires géographiques et linguistiques, comme toutes périodes d’écriture seront bienvenues.

 

 

-        Les propositions de communications comportant les coordonnées institutionnelles et personnelles des candidats doivent être adressées à florence.fix@univ-lorraine.fr, rachel.monteil@univ-lorraine.fr et laurence.denooz@univ-lorraine.fr avant le 1e Mars 2015

-        Les décisions du conseil scientifique ainsi que le calendrier précis seront transmis en juin 2015

-        Une publication papier et/ou en ligne des articles retenus est à l’étude

  • Responsable :
    Florence Fix
  • Adresse :
    Université de Lorraine (Nancy)