Agenda
Événements & colloques
Portrait de l'autre en artiste

Portrait de l'autre en artiste

Publié le par Emilien Sermier (Source : Marie-Christine GOMEZ-GERAUD)

PORTRAIT DE L'AUTRE EN ARTISTE -JOURNEE d'ETUDE

15 JANVIER 2014

 Université de Paris-Ouest-Nanterre (RER Nanterre Université)

Salle des conférences, Bt B

 

Le corpus des voyages offre de multiples occasions d’analyser le regard qu’une société porte sur les autres et par retour, de considérer l’histoire d’une notion ou d’un concept dans la société du voyageur. C’est à partir de ce constat que nous proposons d'organiser une journée consacrée à la manière dont les corpus viatiques et leur lecture contribuent à l’élaboration de la notion d’art - notion qui a elle-même son histoire.

Une première question se pose : Les récits de voyage évoquent-ils l’art des pays traversés ? À partir de quel moment ? Suivant quelles conditions ? Ce que le guide d’aujourd’hui appelle « art religieux » par exemple, pourra susciter la stupeur ou l’horreur d’un voyageur de la Renaissance. À l’inverse, les cabinets de curiosité renferment des objets qu’on classerait plutôt dans les artefacts (des canoës indiens en écorce, par exemple). Ce sont ces déclinaisons de la notion d’  « art » qu’on s’attachera à distinguer. Qu’appelle-t-on « art » quand on parle des civilisations que l’on découvre dans l’expérience du  voyage ? S'agit-il des seuls produits des arts libéraux ? Des objets suscités par l’observance de certaines coutumes ? Des productions de l’habileté technique ?

Dans quelle mesure la perception que le voyageur a de l’art des autres reflète-t-elle le regard qu’il porte sur une société étrangère ?   Regarder les autres nations comme artium capaces, n’est-ce pas leur attribuer le statut de civilisation à part entière ? La question n’est pas résolue, surtout si l’on considère la querelle des termes, sans cesse réactivée autour des arts dits primitifs, traditionnels, premiers, etc..  Une telle controverse est sans doute un révélateur supplémentaire d’une difficulté toujours vive à penser l’altérité.

 

PROGRAMME

Accueil des participants 8h45-9h15

Arts du quotidien 9h15-10h30

  • Sylviane ALBERTAN-COPPOLA (U. de Picardie) : « Les arts dans l’Histoire générale des voyages de l’abbé Prévost : un nouveau regard sur l’autre ? »
  • Philippe ANTOINE (U. de Clermont-Ferrand) : « La danse se mêle à toutes les actions de la vie »

Pause

L’art et la ressemblance 10h45-12h

  • Marie-Christine GOMEZ-GERAUD (U. Paris-Ouest-Nanterre) : « Les sauvages sont-ils des poètes ? Léry et Montaigne aux origines d’une conception de l’art autochtone »
  • Sarga MOUSSA (CNRS) : « La figure de Karagheuz chez Nerval et Gautier : une marionnette turque au service d'un théâtre populaire sans frontière »

Déjeuner 12h00-13h45

Regards croisés 13h45- 15h

  • Manal MOUSSA (U. Paris-Ouest-Nanterre, ED 138) : « Florence dans les yeux de l’émir libanais Fahr-Ed-Din Al Mani »
  • Vanezia PARLEA (U. de Bucarest, Roumanie) : « Images de soi et de l’autre en artiste à la croisée des regards dans les Mémoires du chevalier d’Arvieux »

Pause

L’art des autres : du déni à la muséologie 15h15-17h

  • Devika VIJAYAN (U. de Calgary, Canada) : « Dieux monstres de l’Inde : la négation de l’art dans le discours des voyageurs français aux Indes orientales (XVIIe s) »
  • Gilles LOUŸS (U. Paris-Ouest-Nanterre) : « ‘Avons-nous donc tellement besoin de démons ?’ Voyageurs français du XXe siècle à Bali »
  • Jean-Marc Moura (U. Paris-Ouest-Nanterre, IUF) : «  Le voyage dans l'art des autres, d'André Malraux au musée du Quai Branly »