Agenda
Événements & colloques
Port-Royal et les images: un accès aux textes?

Port-Royal et les images: un accès aux textes?

Publié le par Amandine Mussou (Source : Tony Gheeraert)

 

« Quelle vanité que la peinture ». On a longtemps voulu voir dans ces quelques motsdes Pensées, le résumé, voire lesultima verba, de la réflexion port-royaliste sur les images : les « jansénistes» austères étaient, pensait-on, trop méfiants à l'égard du sensible pour rienaccorder à l'art ; laissant aux jésuites la séduction des oeuvres picturales et plastiques,ne préféraient-ils pas se retirer pour méditer, « seuls dans une chambre », auxmurs nécessairement nus et dépouillés de tout attrait visuel ? Un tel préjugé, pour être répandu, n'est pasforcément vérifié par les faits. Les travaux de Bernard Dorival, Louis Marinet, plus près de nous encore, les expositions organisées par Alain Tapié etPhilippe Luez, ont mis en évidence l'importance capitale de Champaigne, prochede Port-Royal sans être à proprement parler un « solitaire », dans ledispositif iconographique augustinien. Une fois admise lalégitimité des représentations visuelles, il reste donc à s'interroger sur leurfinalité, et principalement dans le rapport qu'elles entretiennent avec l'écrit: à quoi servent les tableaux, gravures, et illustrations qu'on accroche aux mursdu monastère, qui émaillent les livres, ou qu'on distribue sous le manteau ? C'estsur ces fonctions des images à Port-Royal dans leurs relations avec les textesque portera cette journée d'étude.

PROGRAMME

9h30 : Accueil des participants

10h00 : Ouverture, par Jean-Claude Arnould


Première session. Présidence :Frédéric Cousinié

10h15 : Sandrine Lely, « ‘Peindre dans la vérité'.Les images à Port-Royal, entre suspicion et dévotion »

 10h55 : Delphine Reguig, « La fausseté de lamétaphore dans l'argumentation anti-calviniste à Port-Royal »

 11h35 : Ralph Deconinck, « Nicolas Fontaine etClaude-François Ménestrier : deux visions de l'image »


12h15 : Pause déjeuner

Deuxième session. Présidence :Dominique Descotes

14h15 : Simon Icard, « Les frontispices deséditions patristiques de Port-Royal »

 14h55 : Charles-Olivier Stiker-Métral, « Lesimages du moi »

 15h35 : Bernard Teyssandier, « Fonction et missiondu livre illustré dans l'éducation du prince chrétien au Grand Siècle : lessieurs de Royaumont et de Brianville »

16h10 : Pause


Troisième session. Présidence :Philippe Sellier

16h30 : Dominique Descotes, « Les figures dans lestraités scientifiques de Port-Royal: comment représenter l'inconcevable »

 17h10 : Sylvine Bourin, « Jean de LaFontaine : figures de l'infigurable »

 17h50 : Conclusions

18h : Clôture