Agenda
Événements & colloques
Politiques de réédition et actualité littéraire sous l'Ancien Régime

Politiques de réédition et actualité littéraire sous l'Ancien Régime

Publié le par Camille Esmein (Source : Anne Réach-Ngô)

Politiques de réédition et actualité littéraire sous l'Ancien Régime

Journée d'étude organisée par Anna Arzoumanov et Anne Réach-Ngô

Samedi 15 mars 2008

Université Paris-Sorbonne,

Salle des Actes, 9h30-18h

Cette journée d'étude se propose d'étudier les politiques de réédition sous l'Ancien Régime en croisant plusieurs disciplines : histoire littéraire, étude de réception, étude de style, histoire de la critique, bibliographie matérielle.

Rééditer un texte littéraire ne consiste pas seulement à en proposer un rafraîchissement formel mais revient également à offrir au lecteur une oeuvre qui répond à l'évolution de ses goûts et de ses pratiques de lecture. Le petit nombre d'exemplaires qu'autorise une impression des textes encore artisanale n'en constitue pas la seule explication. En témoigne l'argument publicitaire de la « nouveauté » qui figure fréquemment sur les pages de titre des éditions de cette période. Le dispositif de réédition peut donc être entendu comme une entreprise d'adaptation de l'oeuvre littéraire aux sphères de public nouvellement constituées.

On examinera ici par quels procédés, formels et textuels, les pratiques éditoriales qui président à la naissance du livre pré-industriel parviennent à maintenir d'actualité des textes qui ont été initialement écrits et édités pour un lectorat ciblé, dans un contexte intellectuel, socio-culturel, linguistique, voire idéologique, déterminé. L'analyse des motivations et des implications de la réédition d'oeuvres littéraires publiées au cours des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles interrogera le travail de l'équipe éditoriale qui transforme texte et livre de manière à ce que l'oeuvre soit appréciée et comprise de ses nouveaux lecteurs. En d'autres termes, on se demandera dans quelle mesure la recherche d'une adaptation de l'oeuvre aux attentes des nouveaux publics réactualise la signification de l'oeuvre littéraire et en nourrit les interprétations.

 

Programme

9h30 Ouverture

9h45 Introduction de la matinée : « Réédition, figure auctoriale et identité générique »

10h Pascale CHIRON-DELORME « L'influence des genres dans la politique de réédition des textes poétiques français : l'exemple de l'épitaphe »

10h20 Florence D'ARTOIS « Édition, réédition, continuation : la fonction du livre dans la genèse de la comedia nueva »

10h40 Sabine CHAOUCHE « Rééditer les chefs-d'oeuvre dramatiques au siècle des Lumières. Métamorphoses du frontispice en Europe »

11h Discussion et pause

11h30 Alexandre PIFFAULT « Les premières rééditions posthumes de Du Bellay (1560-1569) - Des mises en recueil aux Oeuvres Francoises »

11h50 Nicolas CREMONA « Les Histoires tragiques de Rosset : rééditions et augmentations d'une oeuvre à succès »


12h10 Discussion

12h30 déjeuner à la brasserie Les Patios, 5 place de la Sorbonne


14h00 Introduction de l'après-midi : « Adaptation théologiques et relectures idéologiques »


14h15 Ruxandra VULCAN « Adaptation de la vulgarisation protestante : l'exemple de Pierre Viret – Les Dialogues du désordre (1545), La Métamorphose chrétienne, L'Escole des Bestes et le Monde à l'empire, Le Monde demoniale (1561) »

14h35 Geneviève GROSS « Les rééditions du Livre des marchans d'Antoine Marcourt au XVIe siècle : l'actualité d'un ouvrage de polémique pré-calvinien face au calvinisme ascendant (1533-1582) »


14h55 Discussion et pause

15h30 Claire FOURQUET « Comment faire vivre un texte posthume ? la "nouvelle édition" des Psaumes traduits par Antoine Le Maistre tiraillée entre réémission et réécriture »

15h50 Olivier PEDEFLOUS « De l'art de recoudre les « vieilles rapetasseries » : rééditions et actualisations des Epithètes et de l'Officine de Ravisius Textor »

16h10 Discussion et conclusions