Collectif
Nouvelle parution
Adnen Jdey (dir.), Politiques de l'image. Questions pour J. Rancière

Adnen Jdey (dir.), Politiques de l'image. Questions pour J. Rancière

Publié le par Marc Escola (Source : Adnen Jdey)

Politiques de l'image. Questions pour Jacques Rancière
Collectif, sous la dir. de Adnen Jdey

DATE DE PARUTION : 17/01/13 EDITEUR : La Lettre volée ISBN : 978-2-87317-380-7 EAN : 9782873173807.

Contributions de Jacques Rancière, Christian Ruby, Adnen Jdey, Eric Méchoulan, Jacques-David Ebguy, Michèle Garneau, Bérénice Hamidi-Kim, Jean-Louis Leutrat, Bruno Besana, Solange M. Guénoun, William J. Thomas Mitchell, Lambert Dousson.


Si la proposition essentielle qui anime depuis une quinzaine d'années les travaux de Jacques Rancière consiste simultanément à débusquer la tension entre les régimes éthique, représentatif et esthétique des arts, d'une part, et, d'autre part, à repérer les modalités du partage du sensible comme opération fondamentale du politique, c'est sans doute en fonction de ce nouage inextricable que l'image s'offre comme un terrain de prédilection pour penser, analyser et réarticuler le dicible, le visible et le pensable, les manières de faire et les manières d'être.

Qu'il s'agisse de circuler à l'intérieur ou autour de l'image, de critiquer la société du spectacle, du règne du visuel et des emportements éplorés sur la fin des images ; de la définition d'un cinéma " politique " et de la prétendue coupure entre le cinéma classique et le cinéma moderne ; de la notion d'" irreprésentable " ; des spécificités médiatiques et techniques censées assurer une " pureté " de l'image conforme à sa non moins prétendue ontologie ; ou encore de la migration des images en mouvement des salles de projection vers les espaces d'exposition à la révolution numérique ou à la dématérialisation des œuvres par l'image, la vigueur et la radicalité peu communes de la pensée de Jacques Rancière nous invitent, à chaque fois, à rendre l'image à ses opérations singulières comme à ses enjeux politiques.

Adnen JDEY
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En guise d’introduction :
Adnen Jdey : L’image aux aguets. Le regard indiscipliné de Jacques Rancière .

I. D’UNE IMAGE L’AUTRE
Christian Ruby : Jacques Rancière : écart des images et image de l’écart
Éric Méchoulan : Jacques Rancière et le médium pensif.
Adnen Jdey : D’une scène à l’autre. Jacques Rancière et la métapolitique des images

II. PHRASER LE VISIBLE
Jacques-David Ebguy : Séparés mais ensemble. Rancière, Flaubert et l'image «littéraire»
Bérénice Hamidi-Kim : Le spectateur émancipé ou la mort du théâtre critique. Propositions critiques sur Jacques Rancière .
Solange. M. Guénoun : L’hyperbole spéculative de l’irreprésentable. Politiques et théologies de l’image chez Jacques Ranciere .

III. CONTRE-HISTOIRES DU CINÉMA
Jean-Louis Leutrat: La nuit du  cinéphile. Jacques Rancière et le cinéma.
Michèle Garneau : Le dédoublement exemplaire de l’image cinématographique. Logique et méthode du prélèvement chez Jacques Rancière .
Bruno Besana : Feindre la mésentente. Jacques Rancière entre fiction et séparation.

IV. CE QUE FONT LES IMAGES
 Jacques Rancière: Notes sur l’image photographique
W.J.T. Mitchell : Vie et futur des images. Une lecture parallèle de Jacques Rancière.
Lambert Dousson : L’image des « sans-papiers » et la politique du visible : Rancière face à Serralongue.