Web littéraire
Actualités
Politika, une plateforme pour les sciences sociales du politique

Politika, une plateforme pour les sciences sociales du politique

Publié le par Université de Lausanne

Créé en 2012, le LabEx Tepsis réunit quatorze laboratoires de l’EHESS, de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’École nationale d’administration, ainsi que le Centre de formation des Journalistes, autour de trois axes de recherche prioritaires : la transformation de l’État, la politisation des sociétés et l’institution du social. Les chantiers de recherche touchent notamment l’historicité et les formes actuelles de l’État, les rapports ordinaires au politique, la (dé)légitimation des élites, la construction politique des subjectivités, la structuration de l’ordre social, les discriminations et les inégalités.

Tepsis s'est doté une plateforme évolutive, bilingue et en libre accès, conçu comme une vitrine des sciences sociales du politique : Politika.

Elle a pour objectifs de montrer la pluralité des approches et des méthodes mobilisées par les chercheurs et les laboratoires membres de Tepsis ; de désenclaver la recherche sur le politique en encourageant le dialogue entre les disciplines et entre les aires culturelles ; d’offrir un espace d’échange et d’expérimentation aux chercheurs, et de promouvoir leurs travaux à l’international.

Donnant la parole aux chercheurs et accueillant des productions inédites, des plus abouties aux plus expérimentales, Politika est un outil majeur de production, de diffusion et de valorisation des sciences sociales du politique.

Entrer sur le portail…