Actualité
Appels à contributions
Poétique du numérique 2

Poétique du numérique 2

Publié le par Ivanne Rialland (Source : Franck Cormerais)

EA3258 "Textes, Langages,Imaginaires/ Marges Modernités Antiquités".


Poétique dunumérique 2. «  Les Territoires del'art et le numérique : quels imaginaires ? »

15 et 16 avril à Nanteset la Roche-sur-Yon

Colloque organisé encollaboration avec l'Ecole Régionale de Beaux Arts de Nantes Métropole et leGersa (Groupe d'Etude et de Recherche Scénographique en Architecture) de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecturede Nantes.

A la suite du colloque 1dont les actes furent publiés auxéditions Entretemps, nousorganiserons  “ Poétique  du numérique  2”. La  thématiquesuivante sera au coeur de la  réflexion : “Les territoires de l'art etle numérique, quels imaginaires ?”

Les nouveaux médias,autour de l'Internet, redistribuent les médiations entre les parties et le tout et bousculent les frontières de l'art etses sites (Cauquelin, 2002). Ces  médias forment un champ d'explorationpour les transformations liées à l'avènement d'une écriture générique dite"multimédia". La raison graphique côtoie une raison computationnelleet engage ainsi toute l'activité symbolique dans un nouveau cycle, après l'imprimerieet l'audiovisuel, pour proposer un imaginaire et de nouveaux contenus.  

Les réseaux numériquesdes télécommunications, de leur côté, redistribuent aussi les relations entrele langage, les corps et les objets. Des phénomènes de transfert et de transactionviennent parachever des mutations de  l'art qui sont directement reliées àune industrialisation du symbolique. Un modèle économique de développement endevenir interroge aussi, après les industries culturelles, le statutde l'art  et  des images des cultures actuelles.

Les mutations contemporaines n'imposent-elles pas une redéfinition des territoires del'art ? Cette interrogationrecouvre des réalités bien différentes, empilées et stratifiées, mais aussiinterconnectées : territoire de mémoire, de patrimoine, à dimensions variableset changeantes mais aussi territoire "vectorialisé" par lesinfrastructures de communication. L'avènement du numérique, avec ses pratiquesde « dématérialisation » et de délocalisation, met à mal lesanciennes frontières ainsi que les usages établis, au risque d'une perte derepères. Dans le même temps,  les territoires ne permettent-ils pas unnouveau maillage de l'espace parcouru, et une manière nouvelle de parcourir leslieux ? Loin du retour à un “artsocial”, faut-il condamner pour autant « les usages sociaux de l'art »(Jeudi, 1999) qui seraient compatibles avec des initiatives locales, dessolidarités nouvelles, des lieux virtuels de création collective permettant demettre à jour et intelligence et une sensibilité (Stiegler, 2005) en réseauconstituant un noyau éclaté de l'urbanité contemporaine ?  

Franck Cormerais décembre 2010

Comitéscientifique  : FourmentrauxJean-Paul (EHESS, Paris), Musso Pierre (ParisTech), Stiegler Bernard (IRI – CentrePompidou), Cormerais Franck (Université de Nantes), Gilbert Jacques (Universitéde Nantes), Porcher Michel (MSH Paris-Nord), Suner Bruno (Ecole NationaleSupérieurs d'Architecture de Nantes), Kisfaludi Georges-Albert (Ecole Supérieuredes Beaux Arts Nantes Métropole), DalleRodolphe (Université de Nantes), Verstraete Véronique (Ecole Supérieure des BeauxArts Nantes Métropole), Morin Ulmann David (Ecole de Design de Nantes).

Procédurede sélection des propositions

La sélection des communication sefera en deux phases :

1. Sur la base d'un résumé d'environ 6000 signes (Times New Roman 12,interligne simple) qui  présentera clairement les objectifs,l'argumentation et l'originalité de la proposition ainsi que quelquesorientations bibliographiques.

2. Pour les résumés retenus, une évaluation s'effectuera sur la base desarticles définitifs (35 à 40 000 signes, espaces compris).

La langue de communication est le français.

L'évaluation sera assurée de manière anonyme par au moins deux membres du comité scientifique.

L'envoi des résumés se fera à l'adresse suivante : franck.cormerais@univ-nantes.fr

Calendrier

1er mars 2011 : soumission durésumé

15 mars 2011 : notification de l'acceptation ou du refus du comité scientifique aux auteurs