Actualité
Appels à contributions
Poétique de la novellisation. Médias et adaptation

Poétique de la novellisation. Médias et adaptation

Publié le par René Audet (Source : Lits Marc)

L'Observatoire du récit médiatique de l'UCL organise, en collaboration avec le département de culturele studies de la KUL, un colloque international du 26 au 29 novembre 2003 à Leuven et Louvain-la-Neuve (Belgique) autour de la notion de novellisation.

Le thème du colloque est la « novellisation », cest-à-dire ladaptation doeuvres cinématographiques ou télévisées sous la forme doeuvres littéraires (au sens général du terme). La novellisation est une pratique fort ancienne, mais curieusement peu étudiée, à la différence des adaptations traditionnelles de livres sous forme de films. Le colloque fera le point sur lhistoire de cette pratique et sintéressera également à la manière dont la novellisation dépend fortement des traditions culturelles nationales ou régionales. Enfin, la novellisation sera également examinée dans ses rapports avec dautres formes de transmédialisation dans la culture médiatique contemporaine.

Ce colloque est le tout premier dans son genre : la novellisation en tant que genre na encore jamais fait lobjet daucune étude suivie.
Le premier objectif du congrès est donc de rassembler dans la mesure du possible les bases dune recherche systématique en la matière. Le congrès a lambition de jeter les bases dune histoire de la novellisation et de faire le point sur les variations géographiques et culturelles du genre. La présence de spécialistes de différentes traditions nationales permettra de réaliser ce premier objectif.
Le second objectif du colloque est dutiliser la novellisation comme une étude de cas privilégié pour réinterroger de manière critique les a priori théoriques et méthodologiques de la notion de « média » dune part et d« adaptation » dautre part. Ces deux notions sont en effet au cur dun nouveau débat théorique (la notion de « média » est redéfinie par les apports de la « medium theory », qui sattache à décrire à nouveau la spécificité de chaque média ; la notion traditionnelle dadaptation est mise en question dans les « cultural studies » qui plaident pour une approche en réseau, multipolaire, des phénomènes dadaptation). Ce second objectif est donc fortement théorique et interdisciplinaire. La présence de spécialistes venant de divers horizons (littérature, sciences de la communication, histoire, études culturelles) est un grand atout dans la réalisation de ce second objectif.

Quelques intervenants sont déjà confirmés (liste ci-dessous des confirmations), mais il reste encore quelques places si vous souhaitez intervenir sur cette question. Dans ce cas, pouvez-vous faire parvenir un mail avant le 30 juin à lits@reci.ucl.ac.be, avec le titre de votre proposition et un descriptif de 10 lignes. Une réponse vous sera envoyée avant le 15 juillet. Le colloque prend en charge les frais de déplacement et de logement des intervenants. Toute personne intéressée peut me contacter pour plus de précisions.

Intervenants confirmés  (les titres des communications sont encore provisoires):

Pr Jan Baetens (KUL), La novellisation : un concept à circonscrire
Pr Hans Van Driel (Tilburg), La remédiation : du filmique au romanesque
Prof. Dr. Deborah Cartmell (De Montfort University, Leicester) et Pr Imelda Wheelehan (De Montfort University, Leicester), Adaptations: from text to screen, screen to text. The case of Peter Pan
Pr Irène Langlet (Université de Bretagne II), La novellisation en science-fiction et en fantasy
Pr René Audet (Université Laval) et Pr Richard Saint-Gelais (Université Laval), Science-fiction francophone et novellisation
Pr Ole Frahm (Universiteit Maastricht), Les novellisations de Superman
Pr Sjef Houppermans (Universiteit Leiden), Tanguy Viel et la novellisation du Limier
Pr Michel Delville (ULg), Musique pop et novellisation
Pr Ann Miller (University of Leicester), Les 400 coups de Marcel Moussy, une novellisation du film de Truffaut
Pr Alain Berenboom (ULB), Les pratiques virtuelles du romancier
Sarah Sepulchre (UCL), La novellisation des héros multiples de séries télévisées
Pr Marc Lits (UCL), La novellisation de séries télévisées policières
Matthieu Letourneux (Université de Bretagne occidentale), Un cas limite de narrativité : la novellisation de jeux vidéo
Pr Philippe Marion (UCL), L'opéra, un vivier de novellisations