Actualité
Appels à contributions
Poétique de l'illisible

Poétique de l'illisible

Publié le par Marion Moreau (Source : Hichem Ismail)

IVe CONFERENCEINTERNATIONALE DE L'ERCILIS

Équipe de Recherche enCivilisation et Littérature de Sfax – Université de Sfax

POETIQUEDE L'ILLISIBLE

8-10 décembre 2011 SFAX

APPEL A COMMUNICATION

Afin d'approfondirles activités de recherche initiées il y a deux ans sur la problématique de lalecture, l'Equipe de Recherche en Civilisation etLittérature de Sfax (ERCILIS)organise les 8, 9 et 10 décembre sa 4ème Conférence internationale.

Cette Conférences'inscrira dans le champ d'analyse suivant: Poétique de l'illisible.Par-delà l''intérêt que cette question suscite toujours, plus de quarante ansaprès la publication de L'oeuvre ouverte d'UmbertoEco, elle constituera un apport complémentaire à nos 3 derniers cycles précédents. Il s'agiraprécisément de poursuivre l'interrogation des savoirs mis en jeu au cours de la3ème Conférence sur la crise du sens.

La 4èmeConférence internationale programmée permettra notamment de prolonger laréflexion sur les grands discours – religieux, politique, idéologique, etc. –dont les flux et reflux ont pu conduire l'Humanité à une forme d'insignifiance.Elle sera aussi le lieu d'une mise en perspective des multiples crises« systématiques » : qu'il s'agisse du système social, du systèmeéducatif ou du système économique actuels. Crises plurielles qui confirment d'unepart la conscience aigüe des philosophes contemporains de la faillite de toutepraxis et qu'interrogent d'autre part les créations littéraire et artistique.Ne dressent-elles pas, en effet, le bilan d'échec de la civilisation moderne en déjouant leurs codeset en transformant l'oeuvre en une matière rebelle à toute opération delisibilité ?

A ce titre, ilnous est apparu essentiel d'élargir nos investigations - qui toucheront deschamps pluridisciplinaires et transdisciplinaires – à d'autres configurations artistiquesde résistance au sens.

Aussi, dans cepaysage de non transparence – voire de chaos –, cette nouvelle Conférencesouhaite accorder à la question de la lecture la place qui lui revient. En cesens, elle annonce moins une rupture qu'une inflexion par rapport au programme précédent.En effet, pour la préparation optimale de cette dernière, l'ERCILIS avaitorganisé, en avril 2010, deux journées d'étude autour de l'axe suivant : Lalecture comme une activité d'interprétation. L'objectif fixé dans le cadrede cette rencontre entre chercheurs était de cerner ce qui pouvait subvertir lesens et ce qui faisait obstacle à l'interprétation dans son extension et sadiversité.

En prolongementde cette réflexion première, l'ERCILIS invite cette fois-ci les intervenants à repenserla notion d'illisible en tant que trait permanent qui détermine toutematière culturelle autour de laquelle les énoncésse sont structurés, toute écriture qu'elle s'apparente à une carence défectueuseou un flux excédentaire remettant en cause les conventions et les modalités decompréhension signant ainsi, de facto, sa propre défaillance, toutelittérature qui propose la lisibilité comme une opération minée de l'intérieur.

Pour le volet artset littérature, on pourra interroger par exemple l'illisibilité au diapason desmouvements modernes et postmodernes qui, déstabilisant et perturbant les codescommuns, se refusent à toute signification préétablie et mettent en crise lacréation artistique en suspendant toute certitude interprétative. Dans un contextede remise en question globale du sens même de l'acte de création, il s'agira dese retrouver dans ce labyrinthe de signes soumis à la fois à l'impératifcatégorique de l'expérience personnelle marginale et de la pratique esthétiquesingulière et aux influences socioculturelles d'une époque donnée cautionnantleur impénétrabilité. En ce sens, la nécessité d'une lecture-déchiffrement nenous a semblé que plus évidente. L'innommable, l'inexprimable et l'indicible nesemblent-ils pas être les marques premières par lesquelles cette modernitéet/ou postmodernité s'affirme comme une expérience hors cadre et hors sens ?

La 4ème Conférence de l'ERCILIS sepropose à terme de dresser un état des lieux des recherches menées sur laquestion de l'illisibilité dans l'art en confrontant analyses, enquêtes etperspectives à partir de cinq axes principaux :

1. Religion, sacré, spiritualité

2. Politique,économie et société

3. Arts,littérature

4. Langage,communication, information

5. Philosophieet anthropologie

Principales échéances

- 15 septembre 2011 : rentréedes propositions de communications.

- 25 septembre 2011 :notification de la liste des communications acceptées.

- 20 octobre 2011 :publication du programme.

Les collègues désireux de participer à cetteConférence sont priés d'envoyer un résumé en français, anglais ou arabe,accompagné d'une notice bio-bibliographique au plus tard le 15 septembre 2011.Les propositions sont à adresser à 

M. Hichem Ismail  (Université de Sfax)    ismail_hichem@yahoo.fr

Comité scientifique 

Lassâad Jammoussi (ERCILIS, Universitéde Sfax), Abdeljélil Alimam (ERCILIS,Université de Sfax), Gérard Peylet (LAPRIL, Université Michelde Montaigne, Bordeaux3), Alain Vaillant (LEA, Université de Paris X) Jean-JacquesWunenburger (Université de Dijon), Pascale AuraixJonchière (CELIS, UniversitéBlaise Pascal, Clermont II), ArbiDhifaoui (Université de Kairouan), Jean-Marie Roulin(LIRE, Université de Saint-Etienne), Jean-Yves Laurichesse (Universitéde Toulouse), Antony Soron (CLARE, IUFMde Paris IV), FrédéricBravo (AMERIBER, Université de Bordeaux3), GuillaumeLeblanc (CIEPEC, Université Michel de Montaigne, Bordeaux3),Nelly Labère (CLARE/LAPRIL Université Michel de Montaigne,Bordeaux3), Kamel Skander (ERCILIS,Université de Sfax), Hichem Ismail (ERCILIS, Université de Sfax).

Comité d'organisation

Wafa Nasri (ERCILIS, Université de Sfax), Rim Hamza (ERCILIS,Université de Sfax), Sofiène Châari (ERCILIS, Université de Sfax), MohamedBoussarsar (ERCILIS, Université de Sfax), Abir Derbel (ISAMS), ChokriHammami (ERCILIS, Université de Sfax), Wafa Dammak (ERCILIS,Université de Sfax).

Coordinateurs de la Conférence : Kamel Skander et HichemIsmail

Responsable: Unité de recherche ERCILIS

Url deréférence :
http://www.ercilis.org