Actualité
Appels à contributions
Poétique de

Poétique de "l'enfance"

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Mathieu Hilfiger)

APPEL À CONTRIBUTION - REVUE LE BATEAU FANTÔME : "L'ENFANCE"

Après les thèmes de "la maison", de "l'arbre", de "la douceur", du "livre" (encore en vente dans quelques points de vente) et de "la nuit" (sortie : septembre 2005), la revue poétique interdisciplinaire LE BATEAU FANTÔME souhaite explorer la poétique de "L'ENFANCE" (sortie prévue : avril 2006).

Ce thème attend des développements de toutes disciplines, en particulier littéraire, philosophique et anthropologique, mais la poétique de l'enfance constitue toujours l'objet spécifique du volume en préparation. Un texte ci-dessous précise le positionnement et le projet intellectuels de la revue.

Faites des propositions le plus tôt possible : plusieurs étapes jalonnent la création du volume, la prochaine étant la proposition de projets d'articles. La date butoir de remise des articles est fixée à : fin janvier 2006. Faites parvenir vos projets d'articles (synopsis de 1 à 2 pages) avant fin septembre 2005 à l'adresse suivante :

mathieu-hilfiger@neuf.fr
Autres contacts :
- Adresse : Mathieu Hilfiger / Le Bateau Fantôme 5, rue Maurice Loewy - 75014 Paris.
- Site (en construction) : http://revuelebateaufantome.neuf.fr

Les auteurs intéressés peuvent commander un exemplaire (contacts ci-dessus) ou s'approprier la revue en librairie, très bien distribuée sur Paris. En voici quelques-uns des points de vente :
Les cahiers de Colette, 23, rue Rambuteau (4ème arr.), librairie Compagnie, 58, rue des écoles, librairie Palimpsestes, 16, rue Santeuil (5ème arr.), libraire La Hune, 170, bld Saint Germain, librairie L'écume des pages, 174, bld Saint Germain, librairie Tschnann, 125, bvd Montparnasse (6ème arr.), librairie Vendredi, 67, rue des martyrs, librairie Va l'heur, 27, rue Rodier, ibrairie L'atelier 9, 59, rue des martyrs (9ème arr.), librairie Entropie, 198, bvd Voltaire (11ème arr.), L'arbre à lettres, 62, rue du faubourg Saint-Antoine (12ème arr.), librairie Le Divan, 203, rue de la Convention (15ème arr.), librairie de Paris, 7-9-11, place de Clichy (17ème arr.), librairie Anima, 3, rue Ravignan (18ème arr.), librairie Équipage, 61, rue Bagnolet (20ème arr.), etc.

> La revue poétique interdisciplinaire Le Bateau Fantôme :
Vaisseau peuplé d'images et de mots, le bateau fantôme est une arche de Noé qui s'enrichit au gré de son parcours. Ces chemins ne figurent sur aucune carte, ils ne sont rattachés à aucun port ; pourtant ils existent. Le savoir de type objectif n'est pas à leur mesure. Itinéraire non balisé, dépendant de l'influence des vents, des courants et des voix irrésistibles.
La revue Le Bateau Fantôme part sur les traces de nos catégories poétiques et archaïques fondamentales. Figures qui représentent l'inconscient dans les premiers temps de son établissement. Son établissement, puisque comme tel, l'être humain, exposé au monde et à l'autre, va devoir élaborer ce fond ; fond peut-être transmis, mais qui reste donc à élaborer pour chacun, à travers ces figures récurrentes : le monde et la maison, les dieux et les hommes, l'animal et l'humain, la nature et le corps, etc. Autant de figures de représentation archaïques de l'existence humaine. Le Bateau Fantôme propose donc une approche interdisciplinaire de la pensée : le sens ne s'attache pas naturellement à une discipline, mais se dévellope à partir d'une logique qui lui est propre, et qui structurellement articule un sujet et une langue. C'est pourquoi nous parlons de "création" en parlant de la langue de la pensée.