Actualité
Appels à contributions
Poètes et éditeurs : comment diffuser la poésie d'avant-garde ? (1945-2010)

Poètes et éditeurs : comment diffuser la poésie d'avant-garde ? (1945-2010)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Hélène Aji, organisatrice)

Call for Papers (internationalconference, Universitédu Maine, Le Mans, France, 14-16 October 2010)

“Poets and Publishers : Circulating Avant-Garde Poetry(1945-2010)”

In the secondhalf of the 20th century and the first decade of the 21st,the material conditions of avant-garde poetry's circulation have come to theattention of critics. With the development of reader-response theory, researchabout the poets' ways of informing the larger public of their experiments hascome to encompass technical considerations, economic, social and politicalpreoccupations. Small presses–not the vanity presses of former times–thusbecame the laboratories of the publishing world, picking up on the latestavant-garde movements.

How do thesepublishers, and the poets who entrust their works to them, contribute to poeticinnovation in a publishing context marked by commercial decline of the book andthe poem alike? To what extent do small presses convey aesthetic initiativesthat would otherwise remain "readerless"? Could one talk, along withAmerican poet Barrett Watten of a “systemic de-totalization” bringing about newconfigurations of the poetic landscape into networks and archipelagoes?

We areinviting papers that will risk answers to these questions in the context of a widerreflection on the publishing world, its margins and its objects, notably poetictexts inspired and shaped by the recent advances of sociology, philosophy andcultural studies. The aim is a global assessment of the circulation ofavant-garde poetry.

300-wordproposals in either English, French or Spanish to Hélène AJI (Université duMaine, France, Helene.Aji@univ-lemans.fr)and Manuel BRITO (Universidad de La Laguna, Canaries, Espagne, mbrito@ull.es) by 31 March 2010.

Appel àcontributions (colloque international, Université du Maine, Le Mans, France, 14-16 octobre 2010) :

« Poèteset éditeurs : comment diffuser la poésie d'avant-garde ?(1945-2010) »

C'est dans les cinquante dernières années du 20e siècleet dans la première décennie du 21e siècle que les enjeux pratiquesliés à la diffusion de la poésie d'avant-garde ont été pris en considération.Avec le développement de la théorie de la réception, les modalités parlesquelles les poètes sont en mesure de faire connaître leurs travaux et leursexpérimentations, dans leurs implications techniques, économiques, sociales etpolitiques, sont devenues l'objet de recherches plus intensives. Les presses àpetit tirage, loin d'être les presses à compte d'auteur du passé, ont tenté des'inscrire dans le paysage éditorial comme les laboratoires de l'avant-garde.

Comment ces éditeurs et les poètes qui leur confient leurs oeuvrescontribuent-ils à l'essor d'une poésie originale, dans un contexte éditorialsouvent marqué par un recul commercial du livre et de la poésie ? Dansquelle mesure ces petites presses se font-elles les courroies de transmissiond'initiatives esthétiques qui resteraient autrement sans lecteurs ?Peut-on aller jusqu'à parler, comme le fait le poète américain Barrett Watten,d'une « dé-totalisation systémique » aboutissant à unerestructuration du paysage poétique en réseaux et en archipels ?

Nous invitons les communications qui tenteront d'apporter deséléments de réponse à ces questions, dans le cadre d'une réflexion portant surle monde de l'édition, ses marges, et ses objets : des textes poétiquesinspirés et informés par une connaissance intime des récentes innovations de lasociologie, de la philosophie, de la linguistique et des études culturellevisant une évaluation transnationale des enjeux de la diffusion de la poésied'avant-garde.

Propositions d'environ 300 mots en français, en anglais ou en espagnol àHélène AJI (Université du Maine, France, Helene.Aji@univ-lemans.fr) etManuel BRITO (Universidad de La Laguna, Canaries, Espagne, mbrito@ull.es) avant le 31 mars 2010.

Solicitud de Ponencias(Congreso Internacional,Université du Maine, Le Mans, France, 14-16 de octubre 2010):

“Poetas y Editores: Divulgando la Poesíade Vanguardia (1945-2010)”

En la segundamitad del siglo XX y en la primera década del siglo XXI las condicionesmateriales relacionadas con la divulgación de la poesía de vanguardia hanllamado la atención de los críticos. Con el desarrollo de la teoría críticalector-respuesta, la investigación sobre las vías que los poetas utilizan parainformar de sus experimentos al gran público ha abarcado consideracionestécnicas, económicas, sociales y preocupaciones políticas. Las pequeñaseditoriales–no aquellas que antiguamente exigían a sus autores pagar suspropios libros–se han convertido en laboratorios del mundo editorial y hanlogrado reunir a los últimos movimientos de vanguardia.

¿Cómo contribuyenlos editores, y los poetas que les confían sus obras, a la innovación poéticaen un contexto editorial caracterizado por el declive comercial del libro y dela poesía? ¿Hasta qué punto son capaces las pequeñas editoriales de transmitiriniciativas estéticas que no podrían salir a la luz si no fuera por ellas? ¿Sepuede hablar, siguiendo al poeta americano Barrett Watten, de una“destotalización sistémica” que provocaría nuevas formas del paisaje poéticoconvertido en sistemas reticulares y archipiélagos?

Invitamos a quese presenten ponencias que se arriesguen a contestar a estas preguntas en elcontexto de una reflexión más amplia sobre el mundo editorial, sus márgenes ypropósitos, y especialmente sobre textos poéticos que se han inspirado oelaborado a partir de los avances recientes de la sociología, la filosofía ylos estudios culturales. El objetivo es una valoración global de la divulgaciónde la poesía de vanguardia.

Las propuestas de 300 palabras, tanto eninglés, francés como español, se deben dirigir a Hélène AJI (Université duMaine, Francia, Helene.Aji@univ-lemans.fr) y aManuel BRITO (Universidad de La Laguna, Canarias, España, mbrito@ull.es) antesdel 31 de marzo de 2010.

  • Responsable :
    Hélène Aji
  • Adresse :
    Université du Maine, Le Mans