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Poésies des suds et des orients II : l'orient entre subversion et renouvellement

Poésies des suds et des orients II : l'orient entre subversion et renouvellement

Publié le par Vincent Ferré (Source : M Kober (Paris 13))

« Poésies des suds et des orients :
de la subversion au renouvellement
 » (M. KOBER, CENEL/Paris XIII)
deuxième journée : 4 novembre 2005

présentation (rappel) programme du 4 novembre

présentation (rappel)

Etude des poésies des suds et des orients confrontées au modèle apparent de la poésie européenne, française en particulier, considérée comme avant-garde et révolution des idées et des formes. « Suds » et « Orients » sont à prendre en dehors de toute vision européocentrique. Il s'agira au contraire de se mettre à l'écoute d'espaces qui permettent de reconsidérer les enjeux traditionnels de la poésie à l'époque moderne, et qui valent d'être étudiés comme des renouvellements nécessaires.
La poésie possède clairement le sens d'une résistance. Dans le cas de pays en guerre, ou occupés, la poésie peut prendre la tête d'un combat idéologique. Cet aspect militant de la poésie est une évidence pour de nombreux espaces en guerre, ou soumis à une censure politique ou militaire. Mais le modèle de la poésie engagée ou idéologique est-il encore viable ? Comment se transforme-t-il pour les zones enfoncées dans des conflits de longue durée ?
Le sens « subversif » des mots assemblés dans le poème se double souvent d'un renouvellement des formes plus ou moins radical : c'est un autre combat, cette fois-ci interne au poème, et un travail fondateur de destruction/ reconstruction. Ce processus est connu dans l'espace littéraire européen, mais rien ne permet d'affirmer que le processus est identique dans les autres espaces abordés. Une révolution des formes poétiques a-t-elle eu lieu ? Et si non, quelles en sont les causes ?
D'une manière générale, il est utile de redéfinir les mots comme « révolution » et « subversion », « avant-garde » et de rappeler comment ils sont devenus une des métaphores du poétique, peut-être depuis les avant-gardes européennes, du romantisme aux mouvements les plus contestataires du XXe siècle. Pourtant, ces mots se déclinent différemment suivant les langues et les aires culturelles, et certainement doivent être compris autrement ailleurs, en particulier dans les pays de langue afghane, arabe, kurde, persane, turque. L'évidence d'une communauté entre révolution poétique et révolution idéologique est-elle si évidente ? Le renouvellement des formes induit-il une transformation parallèle de l'état social et moral ? Inversement, le figement d'un art poétique à une époque donnée est-il synonyme de conformisme ?
Une étude synchronique tente de dépasser le morcellement des écritures poétiques établies, et de mesurer la diffusion d'une conception de type occidental de la poésie dans les autres aires culturelles, unie à des dynamiques propres.

Colloque organisé par le CENEL de l'Université Paris 13 (Centre d'Etude des Nouveaux Espaces Littéraires), l'IISMM-EHESS (Institut d'études de l'Islam et des Sociétés du Monde Musulman), l'INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales), L'ERISM-INALCO (Equipe de Recherche Interdisciplinaire sur les Sociétés Méditerranéennes Musulmanes et le CEP-ENS-LSH (Centre d'Etudes poétiques de l'Ecole Normale supérieure Lettres et Sciences Humaines)
avec la collaboration de Gilles Ladkany et de Timour Muhidine
et l'appui pour les différentes journées de Christophe Balaÿ (INALCO), Michel Bozdémir (ERISM/INALCO), Xavier Garnier (CENEL/Paris XIII), Jean-Marie Gleize (CEP/ENS LSH), Daniel Rivet (IISMM /EHESS).
et de Makram Abbès (CEP/ENS LSH), Leili Anvar (INALCO), Gilles Ladkany (IISMM/EHESS),Timour Muhidine (ERISM/INALCO)


L'ORIENT : ENTRE SUBVERSION ET RENOUVELLEMENT
PROGRAMME DU 4 novembre

9h00 : Accueil des participants par Marc Kober (CENEL-PARIS 13) et Gilles Ladkany (IISMM-EHESS)
9h15 : Présentation de la rencontre par Christophe Balaÿ (INALCO) et Daniel Rivet (IISMM-EHESS)

Matinée : Poésie en marche (oralité et modernité)
Sous la direction de Christophe Balaÿ

10h00 Table ronde Poésie turque
Modérateur : Michel Bozdémir, ERISM-INALCO
- Nazim Hikmet : modernité poétique et politique en Turquie, Michel Bozdémir
- Ikinci Yeni : la seconde modernité dans la poésie, Timour Muhidine, ERISM-INALCO
- Héritage de la poésie populaire dans la production contemporaine, Nedim Gürsel, CNRS

11h00 Débat suivie d'une pause

12h00 Table ronde Poésie kurde
Modérateur : Hamit Bozarslan, EHESS
- Poésie populaire, mémoire et histoire chez les Kurdes, Christine Allison, INALCO
- La poésie kurde, une constante interrogation sur soi, Halkawt Hakim, INALCO
- Lecture de poèmes, Seyhmus Dagtekin

13h00 Débat

13h30 Déjeuner

Après-Midi Poésie en oeuvre (écriture et exil)
Sous la direction de Leili Anvar-Chenderoff

14h30 Tables rondes Poésie persane

Première table ronde
Modérateur : Christophe Balaÿ, INALCO

- Présentation de Yadollah Royai, Christophe Balaÿ
- Approche poétique (et lecture de poèmes)

Yadollah Royai
- L'intensité poétique chez Sadegh Hedayat, Jean-Michel Robert, écrivain
- Réception en Europe des formes poétiques contemporaines persanes, Brigitte Ouvry-Vial, Paris 7-Denis Diderot

16h00 Pause/débat

16h30 : Deuxième table ronde
Modérateur Hossein Ismaili, INALCO

- La littérature iranienne contemporaine, Hossein Esmaili, INALCO
- Omid et le passage à la Poésie Nouvelle, Alain Richard, CNRS
-Forough Farrokhzâd
Amir Moghani, INALCO - Lecture de poèmes

17h30 Débat /Pause

18h00 : Table ronde Poésie afghane
Modérateur :Nadjib Manalaï, INALCO

- Spôjmaï Zariâb, Brigitte Ouvry-Vial
-Traduire la poésie afghane, Nadjib Manalaï
-Dialogue
Atiq Rahimi, écrivain et cinéaste
-Le Suicide et le chant, poésie populaire des femmes pashtounes, de Sayd Bahodine Majrouh
Lu par André Velter et Leili Anvar

Conclusion : Réflexions croisées de Marc Kober, Makram Abbès, Gilles Ladkany et les participants

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